La zone industrielle d’Oued El Bardi, dans la wilaya de Bouira va abriter un important projet industriel.
Ainsi et en marge du Forum économique algéro-biélorusse, tenu ce lundi 1er décembre 2025 à Alger, plusieurs accords de coopération ont été paraphés entre l’Algérie et la Biélorussie, parmi eux, la réalisation d’une usine de fabrication de bus, qui sera implantée à Bouira.
Plus de 600 postes d’emplois à la clé
En effet et selon M.Samir Ardjoun, chargé de communication auprès de la Société algérienne de fabrication de véhicules utilitaires et industriels (SFVUI), cité par l’agence officielle APS, cet accord a été conclu avec l’entreprise biélorusse Minsk Automobile Plant-MAZ.
Dans les faits et selon la même source, il prévoit la réalisation d’une usine de fabrication de bus, avec une cadence d’un millier de bus par an. Cet investissement, d’une valeur de 4.7 milliards de dinars, devra à terme créer plus de 600 emplois directs et autant en emplois indirects. « Le choix du site d’Oued El-Berdi s’inscrit dans une vision plus grande ambitionnant de consolider le tissu industriel local et de booster le développement économique de la région », a précisé M. Ardjoun.
Ce projet intervient dans un contexte où le secteur du transport collectif est sous les projecteurs après l’annonce présidentielle, suite au tragique accident d’El-Harrach en août dernier, de l’importation de 10.000 bus.
La future usine de Bouira représente ainsi la pierre angulaire d’une stratégie combinant importation immédiate et production locale durable.
Par ailleurs, un partenariat été paraphé entre la société publique économique des constructions métalliques « SNC METAL » algérienne et l’entreprise biélorusse « AMKODOR », et autre mémorandum d’entente entre l’entreprise des tracteurs agricoles (ETRAG) et l’entreprise biélorusse « Bobruiskagromach » pour soutenir la coopération industrielle et l’échange d’expertises et de technologies entre les deux parties.
Enfin et lors de ce forum, la ministre du Commerce intérieur, Mme Amel Abdelatif a souligné le «développement significatif» des relations algéro-biélorusses ces dernières années, materialisé par l’activation des mécanismes de coopération, la signature d’accords bilatéraux et la préparation de nouveaux projets entre les deux pays.

