Café à 50DA: La DCPE de Tizi-Ouzou aux abonnés absents!

Café à 50DA: La DCPE de Tizi-Ouzou aux abonnés absents!

Par Amar Ouramdane

Les services de la Direction du commerce et la Promotion des exportations(DCPE) de la wilaya de Tizi-Ouzou, sont appelés à intervenir face à l’augmentation anarchique du prix de la tasse de café.

Ainsi et moment où des publications circulaient sur les réseaux sociaux appelant à faire baisser le prix de la tasse de café à 30 dinars, les gérants de café ont surpris tout le monde en la fixant à 50 dinars, soit une augmentationde 10 dinars. 

L’argument fallacieux des cafetiers

En effet, devant un tel « laxisme » des agents de la DCPE locale, les consommateurs jugent que cette décision est excessive quand on sait par exemple que la baguette de pain dit normal est fixée à10 dinars seulement.  Certains cafetiers justifient cette augmentation juste d’autant plus que leurs charges ont augmenté. 

« Le café n’est pas subventionné », suffit de répondre un gérant de café à Draâ El Mizan.  En revanche, les consommateurs disent que ces commerçants ne savent pas que le sucre utilisé dans leurs cafés, l’eau et le gaz sont subventionnés par l’État. « Nous appelons les consommateurs à non seulement  boycotter cette boisson mais aussi à ne plus fréquenter ces lieux », dira un client indigné. Et d’ajouter « Je ne vais plus y mettre le pied même s’ils reviennent sur leur décision parce que ces gérants ne voient que leurs intérêts mesquins sans aucune considération pour leur clientèle « , répond un client accosté devant un café à Tizi-Gheniff. 

Le laxisme de la DCPE dénoncé!

Certains affirment même que ce prix de 50 dinars a été appliqué à  Tizi-Ouzou -ville avant même que les gérants des localités de la wilaya mettent en exécution leur décision.  Les services concernés sont interpellés pour mettre fin à  ces augmentations intempestives.  « Il faudrait que les associations qui défendent le consommateur réagissent par rapport à  cette situation. Pourtant, on a souvent entendu que les augmentations doivent être réglementées « , pense un consommateur. 

Dernièrement, rappelons-le, le ministère du commerce avait réagi avec célérité lorsque deux fabricants de limonade avaient décidé de majorer le prix de leurs boissons. Ces entreprises ont vite fait marche à arrière.  Ne faudra-t-il pas agir dans ce cas précis? s’interroge-t-on.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger