L’été s’est installé depuis le début du mois de juillet où le mercure a commencé à grimper de jour en jour. L’Office national de météorologie (ONM), a annoncé dans un BMS que plusieurs wilayas notamment de l’ Est du pays verront leurs températures atteindre ce 18 juillet 2025 leur plus haut niveau depuis le début du mois.
Ainsi, des températures entre 39 et 41° sont attendues sur Alger, Boumerdès, Bejaia, Skikda, Annaba et El Tarf. D’autres wilayas sont concernées par cette vague de chaleur. Il s’agit entre autres de Tizi-Ouzou, de Tipaza, de Chlef, de Ain Defla, de Relizane, de Timimoun, d’Adrar, de Ain Salah et de Bordj Badji Mokhtar. Selon le même BMS, des pics entre 44 et 46 degrés sont attendus dans certaines de ces wilayas.
Des précautions à prendre
En effet, la vague de chaleur se poursuivra durant la journée de samedi. Devant ce phénomène, devenu presque régulier ces derniers temps, à cause du dérèglement climatique, les services de la protection civile et de santé mettent en garde les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques et les enfants de se prémunir de ces fortes chaleurs.
Ils recommandent de boire beaucoup d’eau, de ne pas s’exposer au soleil entre dix heures et dix-huit heures, d’éviter de faire un travail fatigant ou une activité physique et de garder les volets des fenêtres fermés après aération et maintenir une température ambiante dans les chambres. Par ailleurs, à cause de ces fortes chaleurs, la consommation électrique atteind des pics. C’est le cinquième pic du mois de juillet enregistré par la Sonelgaz.

