Cap sur le paiement électronique en Algérie

Le paiement électronique sera généralisé à l’avenir en Algérie.
C’est en effet, ce qu’a déclaré ce dimanche 22 octobre, le ministre des Finances, M. Laaziz Faid en marge de la cérémonie du lancement d’un premier projet modèle du dispositif au niveau de l’école nationale supérieure de mathématiques dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah.

L’Algérie veut passer au paiement électronique. Un projet modèle a été en effet lancé ce dimanche au niveau de l’école nationale supérieure de mathématiques dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah, à Alger.

Un projet initié par l’association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF) qui sera généralisé prochainement sur l’ensemble du territoire national, a indiqué le ministre des Finance qui a supervisé son lancement. « Nous allons travailler pour généraliser la création de villes modèles pour le paiement électronique à travers l’ensemble des wilayas du pays », a déclaré en effet Laaziz Faid.

Pour ce faire, ce dernier et son département comptent mettre à contribution ministère de l’Enseignement supérieur appelé à organiser « des journées portes ouvertes sur la culture monétaire » prochainement au sein des universités, a fait savoir le ministre des Finances.

Le passage à l’E-paiement risque en somme de prendre un peu de temps. Des moyens doivent par ailleurs suivre pour le mettre en œuvre, explique l’association professionnelle des banques et établissements financiers. 

« Les objectifs attendus de ce projet sont de doter l’ensemble des commerçants en dispositifs d’acceptation et les citoyens en cartes de paiement CIB et EDAHABIA visant à effectuer la majorité des transactions commerciales de manière électronique au moyen de carte de paiement ou de code QR au niveau de la ville de Sidi Abdallah. », a indiqué celle-ci dans un communiqué.

Ajoutant que «cette initiative permettra la création d’une dynamique de compétitivité entre les villes pour le développement et la massification de l’usage des moyens de paiement électronique et contribuera à atteindre l’objectif de l’inclusion financière en Algérie ». 

M.O.B  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger