Le chef service des maladies infectieuses à l’hôpital de Tamanrasset, le Dr Elias Akhamoukh, s’est montré rassurant quant à l’apparition de diphtérie dans le Sud du pays.
En effet, invité ce lundi 07 aout, sur les ondes de la radio chaîne 3, ce spécialiste des maladies infectieuses, a affirmé que la « situation est sous contrôle » et que « tous les foyers recensés sont maîtrisés ».
Ainsi et selon l’intervenant, la wilaya de Tamanrasset a enregistré une centaine de cas de diphtérie durant les deux dernières semaines du mois de juillet écoulé.
« Tous les cas de diphtérie enregistrés dans la wilaya de Tamanrasset sont maîtrisés. La campagne de vaccination se poursuit, notamment dans les quartiers où il y a des ressortissants étrangers », a fait savoir le Dr Akhamoukh.
Selon ce dernier, même l’épidémie est sous contrôle, lui et ses services , ainsi que ceux du ministère de la Santé restent « vigilants ». « Nous la cellule de crise chaque semaine pour faire un suivi de la situation », soulignera le chef service des maladies infectieuses à l’hôpital de Tamanrasset.
Pour rappel, le ministère de la Santé et de la population, avait annoncé vendredi dernier que « toutes les mesures ont été prises d’urgence par les autorités sanitaires locales pour éviter la propagation de la maladie ».
À titre indicatif, la diphtérie est une infection bactérienne très contagieuse qui se transmet entre humains et cause une infection des voies respiratoires supérieures, pouvant conduire à des difficultés respiratoires et à l’asphyxie.
R.B