Wilaya à vocation foncièrement agricole, principalement céréalière et fourragère, El Menéa a accueilli ce samedi 21 février 2026, Yacine El Mahdi Oualid , le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.
Ainsi, arrivé in situ pour une visite de travail et d’inspection. Il a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport d’El Menéa par Mokhtar Benmalek, le wali de la wilaya d’El Menéa, accompagné de membres de l’exécutif et d’élus aux deux chambres du parlement. Quatre points étaient inscrits à l’ordre de cette visite.
Près de 9 milliards de DA alloués
En effet, le premier point et le plus important a été la pose par le ministre, à 15 km à la sortie nord d’El Menéa vers Ghardaïa, de la première pierre pour la réalisation d’un immense silo à grains d’une capacité d’un million de quintaux.
Considéré, à juste titre, comme le plus important et le plus coûteux projet dans ce domaine, il est évalué à 885 milliards de centimes pour un délai de réalisation de 29 mois. Le projet qui a été attribué à une entreprise algérienne du nom de TRAVOCOVIA, nécessitera pour sa réalisation une main-d’œuvre estimée à 300 personnes. Le même nombre de personnes sera nécessaire pour le gérer après sa livraison.
Une étude de faisabilité est en cours pour accompagner cet immense silo par la réalisation d’une minoterie et d’une usine de pâtes et semoule alimentaire. Des décisions d’installation (de recrutement) ont été remises à certains des employés de ces centres de stockages de céréales. Tout l’effectif en place recevra sa décision d’installation en qualité de CDI (contrat à durée illimitée).
Des centres de stockages visités
Le deuxième point concerne l’inauguration d’un centre de stockage de céréales, également à 15 km à la sortie nord d’El Menéa vers Ghardaïa. D’une capacité de 50 000 quintaux, il est du même type des 11 autres centres de proximité de céréales réalisés sur le territoire de la wilaya d’El Menéa. A Hassi El Gara, 3ème point de sa tournée d’inspection, le ministre a visité le centre de stockage des céréales sur le site de gestion de la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) d’El Menéa.
4ème et dernier point, le ministre et la délégation qui l’accompagne se sont rendus sur le site de l’exploitation agricole « Rabah Bouanika », où ils ont suivi l’opération de moisson battage du maïs en grain avant de se rendre, à 60 km à la sortie sud d’El Menéa, vers Timimoune, sur le site du silo qui devrait accueillir cette moisson.
El Menéa, un pôle agricole d’excellence
La wilaya d’El Menéa, pôle agricole d’excellence, notamment dans les cultures stratégiques, s’est illustrée au terme de cette dernière campagne de moissons-battage 2024/2025, en réalisant, pour la première fois, sur une surface de 23 000 hectares emblavés sous pivots, la remarquable production d’1 million 125 000 quintaux de céréales, dont une grande part de semences. Elle dispose de onze centres de proximité de stockage de céréales d’une capacité de 50 000 quintaux chacun, soit une capacité totale de 550 000 quintaux réalisés à proximité des périmètres agricoles jouxtant la route nationale N° 1, reliant les wilayas d’El-Menéa à Ghardaïa et la RN 51 en direction d’In Salah et Timimoun.
Le surplus de production est pris en charge par les huit centres de proximité de stockage réalisés dans la wilaya de Ghardaïa, tous implantés sur les bords de la route nationale N° 1 pour en faciliter l’accès aux camions de l’OAIC.
Enfin, la réalisation de ce méga silo d’une capacité d’un million de quintaux de céréales, El Menéa serait en passe de devenir elle-même autonome et même récipiendaire , absorbant les éventuels surplus des autres wilayas limitrophes productrices de céréales.
