L’équipe nationale des locaux, s’est qualifiée au second tour du CHAN 2025, après avoir arraché le nul face à une modeste formation nigerienne. En dépit de ce précieux point, les protégés de Madjid Bougherra, n’ont pas convaincu grand monde, en offrant une prestation en dessous de la moyenne.
Ainsi, face à une équipe du Niger réduite à dix, après la sortie sur carton rouge de Djingarey, à la 77′, les Verts ne sont pas montrés assez déterminés pour secouer les filets de l’adversaire. Les coéquipiers de Lahlou Akhrib, ont donné l’impression de chercher le nul, sans prendre le moindre risque.
Une prudence qui inquiète…
En effet, alors que l’équipe d’Algérie version CHAN avait pleinement son destin entre les mains avant la dernière journée de la phase de groupes, les hommes de Madjid Bougherra ont fait preuve d’une étonnante prudence au moment d’assurer une première place pourtant largement accessible.
Deuxièmes avant le coup d’envoi de cette 4ᵉ journée, les Verts ne nécessitaient qu’un nul pour décrocher leur qualification pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 et, théoriquement, devaient profiter de l’occasion pour doubler une sélection sud-africaine loin d’être souveraine.
Quand le réalisme fait défaut !
Face à un Niger déjà éliminé avant même le coup d’envoi et réduit à dix en seconde période, les Algériens ont su se montrer entreprenants dans le jeu et ont multiplié les offensives. Malgré plusieurs belles séquences offensives et une volonté affichée d’étouffer l’adversaire, l’équipe d’Algérie version CHAN a une nouvelle fois manqué de réalisme dans le dernier geste. Néanmoins, les intentions étaient claires et les occasions bien construites, ce qui laisse entrevoir une progression intéressante avant les quarts de finale.
Bougherra appelé à « revoir sa copie! »
Au final, l’équipe d’Algérie version clôt cette phase de poules du CHAN à la deuxième place du groupe C avec six points, après une victoire et trois matchs nuls. L’Ouganda termine en tête avec sept unités (deux victoires, un nul et une défaite). Si ce bilan chiffré reste acceptable, il révèle néanmoins un manque de tranchant offensif que le staff devra rapidement corriger.
Madjid Bougherra pourra toutefois s’appuyer sur une solidité défensive certaine et sur un collectif capable de produire du jeu face à des blocs regroupés. Tout l’enjeu sera désormais d’allier cette stabilité défensive à une plus grande efficacité devant le but.
La qualification est acquise, l’essentiel est assuré, et c’est avec la ferme conviction de pouvoir hausser leur niveau de jeu que les Fennecs aborderont les quarts de finale. Les supporters peuvent raisonnablement espérer que cette montée en puissance se concrétisera et que l’équipe d’Algérie version CHAN parviendra enfin à imposer son statut dans les matchs couperets.

