En ce dimanche 9 novembre 2025, la monnaie unique européenne, vient de franchir un nouveau «seuil psychologique» face au dinar algérien. L’euro, ne se contente plus de flamber, mais commence sérieusement à menacer le dinar algérien, lequel est atteint les abîmes.
Ainsi et après un très léger repli enregistré hier, samedi 8 novembre 2025, le marché informel des devises en Algérie a « repris du poile de la bête » ce dimanche où la monnaie unique européenne ( Euro), est repartie à la hausse et « exploser » un nouveau record.
Il faut souligner que depuis le 19 octobre 2025, la côte de l’euro ne cesse de grimper, pulvérisant tous les records déjà établis et ce dimanche 9 novembre 2025, l’Euro (€) a atteint un sommet jamais égalé, confirmant la pression croissante sur le dinar algérien, lequel poursuit son inexorable chute.
Un « seuil psychologique » franchi
En effet et après avoir franchi pour la première fois dans l’histoire des transactions du marché parallèle, le seuil de 100 euros pour 27 000 dinars à la vente, la monnaie unique européenne bat un nouveau record et franchit un seuil psychologique, pour atteindre les 275 DA pour un euro, soit le billet de 100 euros est échangé contre 27 500 DA. La gravité de la dégradation du dinar au niveau du marché informel est particulièrement inquiétante. Et pour cause, en l’espace de seulement 24 heures, l’Euro a gagné pas moins de 200 dinars.
L’importation des véhicules en cause?
Selon certains « cambistes » du Square Port Saïd d’Alger, la principale raison de cette flambée, est l’augmentation spectaculaire des importations de voitures par les particuliers.
Lire Aussi : PLF 2026 : Vers un dédouanement plus rapide des véhicules importés
Avec les nouvelles réglementations permettant l’importation de véhicules neufs ou d’occasion, une vague de transactions a généré un besoin massif en Euros pour payer les fournisseurs étrangers, un besoin que le marché officiel ne peut satisfaire. Les acteurs du marché confirment que la demande pour l’Euro et les autres devises étrangères reste largement supérieure aux quantités disponibles, signalant que cette pression continuera tant qu’une solution structurelle pour injecter des devises dans les circuits officiels ne sera pas trouvée.
.


