Les services de la sûreté de daïra de Ténès, relevant de la wilaya de Chlef, ont réussi un coup d’éclat dans la lutte contre la fraude commerciale.
Ainsi et selon un communiqué de la sûreté de la wilaya de Chlef diffusé ce samedi, une importante quantité d’huile de table subventionnée a été saisie, mettant fin aux agissements d’un commerçant indélicat.
Plus de 1 400 litres dissimulés
En effet, c’est une opération coup de poing qui vient d’être menée par les forces de police de Ténès. Agissant sur la base d’informations précises et en coordination étroite avec les inspecteurs de la Direction du Commerce, les enquêteurs ont démantelé un réseau de stockage illicite destiné à alimenter la spéculation sur un produit de première nécessité.
Sous la supervision directe du parquet compétent, l’intervention a permis la saisie de 1 475 litres d’huile de table subventionnée. Cette marchandise était stratégiquement entreposée au domicile d’un commerçant, un quinquagénaire habitant la région. Selon les premiers éléments de l’enquête, ce stock était destiné à être retenu délibérément afin de provoquer une pénurie artificielle sur le marché local et d’en tirer un profit illicite.
Réponse judiciaire ferme
Cette manœuvre, visant à déstabiliser l’approvisionnement régulier des citoyens, ne restera pas impunie. Le communiqué précise que le mis en cause a été présenté aujourd’hui devant les autorités judiciaires près le tribunal de Ténès. Un dossier pénal a été ouvert pour « spéculation » et « détention de marchandises de large consommation à des fins de monopole ».
Enfin, cette nouvelle saisie s’inscrit dans la stratégie globale des autorités visant à protéger le pouvoir d’achat et à assainir les circuits de distribution des produits régulés par l’État.


