Les progrès incontestables réalisés par l’Algérie en matière de Technologie de l’information et la commercialisation (TIC), commencent à se refléter à travers les classements internationaux.
Ainsi, ce mardi 1er juillet 2025, l’Union internationale des Télécommunications (UIT), vient de rendre public son dernier rapport, dans lequel, il est souligné que l’Algérie a fait «un bond considérable » dans le domaine des technologies
43 places gagnées en 5 ans !
En effet et selon le même document, notre pays a gagné quinze places, comparativement au dernier classement de cette même organisation, daté de 2024. Ainsi, actuellement l’Algérie s’est hissé au 74e rang mondial, avec 86.1 points, dans un classement lequel compte pas moins de 196 pays.
La même source souligne également que l’Algérie dépasse largement la moyenne africaine laquelle se situe aux alentours des 56.1 points et également celle des pays arabes, dont la moyenne est de 77.6 points et enfin, le pays surclasse les pays catalogués comme ayant un moyen revenu.
En termes de classement, l’Algérie a pu gagner un nombre de places dans le classement de l’indice de développement des technologies de l’information et de la communication (IDI), avec une amélioration continue du score de l’indice. Ainsi, de 2021 jusqu’à présent, l’Algérie a pu gagner 43 places, passant de la 117 place en 2021 à 74 actuellement.
En effet, l’IDI mesure le niveau dedéveloppement des télécommunications des pays, et notre pays l’Algérie ces dernières années n’a épargné aucun effort pour l’amélioration et la modernisation des infrastructures et des services TIC, pour satisfaire les demandes croissantes de la population et des différents secteurs économiques, ce qui s’est traduit par l’amélioration de son indice IDI. Néanmoins, des efforts sont encore a déployés dans le secteur des TIC.

