L’Algérie et la Biélorussie, viennent de sceller un partenariat stratégique dans le domaine des échanges commerciaux entre les deux pays, et ce, dans le cadre du Forum économique algéro-biélorusse, lequel s’est ouvert ce lundi 1er décembre 2025.
Ainsi et à cette occasion, cinq accords et mémorandums d’entente ont été signés entre la ministre du Commerce intérieur, Mme Abdelatif Amel et son homologue Biélorussie, M. Arthur Karpovich.
Étaient présents à cet événement des représentants des ministères, le président du Conseil algérien du renouveau économique, le président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Algérie, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Biélorussie, des dirigeants d’organisations et d’associations professionnelles, ainsi que des représentants des institutions économiques algéro-biélorusses.
Vers un nouveau cap de coopération
En effet et lors de son intervention, Mme Abdelatif a souligné le «développement significatif» des relations algéro-biélorusses ces dernières années, materialisé par l’activation des mécanismes de coopération, la signature d’accords bilatéraux et la préparation de nouveaux projets entre les deux pays.
Mme Abdelatif a réitéré l’engagement de l’État à accompagner les investisseurs, via des incitations fiscales et douanières, l’accès au foncier industriel et la simplification des démarches administratives.
Dans ce contexte, Mme Abdelatif, a appelé à un renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays et à leur développement à la hauteur du potentiel considérable que recèlent l’Algérie et le Bélarus. Elle a également réaffirmé l’engagement de l’Algérie à soutenir toutes les initiatives d’investissement des entreprises biélorusses par le biais des incitations et des facilités nécessaires.
Par ailleurs, Mme Abdelatif mettera en exergue les « réformes » entreprises par le pays, sous l’impulsion du président Tebboune. Des réformes, qui selon elle, ont été accompagnées d’efforts concertés afin de renforcer l’environnement des affaires en simplifiant les procédures, en accroissant la transparence des transactions et en garantissant la stabilité du cadre législatif et juridique.
Une « portée symbolique » soulignée
De son coté, le ministre biélorusse de la Réglementation antimonopolistique et de la Réglementation commerciale, M. Arthur Karpovich, a souligné la «grande portée symbolique» de la tenue de ce forum l’année où les deux pays célèbrent le 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Bélarus et l’Algérie.
Dans le même sillage, l’hôte de l’Algérie, insistera le fait que cet événement représente une étape importante pour le renforcement de la coopération bilatérale.
En tant que coprésident du Comité mixte biélorusse-algérien pour la coopération commerciale, économique, scientifique et technique, M. Karpovich a souligné que l’objectif principal du forum est de développer les échanges économiques et d’élargir les relations commerciales, notamment suite au premier forum économique organisé en 2018.
