Le groupe de gestion des marchés de gros «Magros» vient de se voir attribuer une nouvelle mission par le ministre du Commerce intérieur et la régulation des prix, M.Tayeb Zitouni.
Ainsi, ce dernier, qui effectue ce mardi 13 mai 2025, une visite d’inspection dans la wilaya de Tiaret, a annoncé de nouvelles prérogatives pour ce groupe, tout en insistant sur le «rôle crucial» de Magros dans la stabilité des prix de large consommation et plus particulièrement les fruits et légumes.
Réduire les intermédiaires et la spéculation
En effet, pour Tayeb Zitouni, la société Magros aura désormais pour objectif d’acheter directement les produits auprès des agriculteurs et les revendre aux consommateurs, au niveau de ses structures. «Cette nouvelle mission aura pour objectif de réduire considérablement la chaîne des intermédiaires et aussi les spéculateurs, ce qui se répercutera irrémédiablement sur les prix», affirmera l’hôte de la wilaya de Tiaret. En outre, M.Tayeb Zitouni, a exhorté la même société à s’oriente vers l’importation, notamment concernant la banane.
Une infrastructure stratégique inspectée
Par ailleurs, le ministre du Commerce, qui a inspecté le projet du marché de gros d’envergure régionale implanté au niveau de la zone industrielle de Zarroura, à l’ouest de Tiaret, a insisté sur le fait qu’une fois à terme, cette structure commerciale, jouera un «rôle stratégique».
Ainsi et selon M.Zitouni, ce marché de gros, lequel est achevé à 90%, aura pour mission, l’approvisionnement des régions ouest du pays. Cela permettrait d’assurer un approvisionnement régulier et stable sans intermédiaires et de renforcer la relation entre la production agricole et la distribution à grande échelle. Il a également appelé à exploiter la zone industrielle Zaaroura pour développer un réseau logistique efficace, lequel devra assurer la stabilité du marché et réduire les coûts de distribution.