La météo est capricieuse depuis le début du mois de mai. Les épisodes orageux se poursuivent les uns après les autres.
Ainsi, les services de l’Office national de météorologie a émis, ce 12 mai 2025, un bulletin spécial (BMS) annonçant l’arrivée de fortes précipitations sous forme d’orages.
Plusieurs wilayas concernées
Le taux attendu varie entre 20 MM et 40 MM sur les wilayas de Tizi-Ouzou, de Tipaza, de Ain Defla, d’Alger, de Tissemsilt, de Médéa, de Bouira, de Boumerdes et de Blida du mardi 13 mai 2025 de 9 heures du matin jusqu’au mercredi 14 mai 2025 à 6 heures du matin. Quant aux températures, elles resteront de saison entre 22 degrés et 24 degrés.
Appel à la vigilance
En outre, la Protection civile et les services de sécurité appellent les automobilistes à beaucoup de prudence sur les routes. Les services de l’ONA et des voiries communales sont aussi appelés à être en alerte et à nettoyer les avaloirs et les points noirs qui pourraient provoquer des débordements d’eaux pluviales sur les chaussées. Tout de même, certains ont considéré que ces pluies abondantes seront d’un apport considérable pour le remplissage des barrages à la veille de la saison estivale.
Les agriculteurs inquiets
Par ailleurs et selon des informations, ces épisodes pluvieux sont considérés comme un passage du printemps vers la saison estivale bien que ce soit encore tôt d’en parler parce que le printemps se poursuivra jusqu’au 21 juin.
Les quantités de pluie tombées précipitamment sur plusieurs régions du pays parfois accompagnées de grêle ont causé des dégâts à certains arbres fruitiers. Les céréaliers sont inquiets de peur que les épis ne périssent.