Comme annoncé précédemment par JUST-INFODZ, la nouvelle compagnie nationale dédiée au transport intérieur, sera le fruit d’une «fusion» entre la compagnie aérienne nationale Air Algérie et Tassili Airlines, qui était jusqu’à présent, la propriété de Sonatrach.
Ainsi, ce jeudi 19 juin 2025, Air Algérie, a annoncé avoir «pris possession» de Tassili Airlines, dont Sonatrach a été jusque-là le propriétaire. Cette cession d’actifs, est en quelque sorte l’«acte de naissance» de la nouvelle compagnie aérienne nationale dédiée exclusivement au transport intérieur.
Un transfert en douceur
En effet et selon un communiqué conjoint de Sonatrach et Air Algérie, il est indiqué que cette dernière, a procédé à la signature d’un protocole d’accord avec le groupe Sonatrach Holding Activités Extérieures et de soutien, portant le transfert de propriété de Tassili Airlines au profit d’Air Algérie.
Selon ledit document, cet accord « définit avec précision les mécanismes réglementaires mis en oeuvre pour assurer l’opération de transfert, dans le strict respect des exigences réglementaires», est-il souligné, tout en précisant que ce transfert de propriété, vise « reflète l’engagement mutuel» d’Air Algérie et Sonatrach, en faveur des principes de gouvernance, de synergie opérationnelle et de complémentarité stratégique dans le secteur du transport aérien ».
Une «étape stratégique»
En outre, la compagnie aérienne nationale, a mis en exergue le fait que cet accord constitue une «étape stratégique» vers l’intégration de Tassili Airlines au sein d’Air Algérie, conformément à une «vision nationale ambitieuse», ayant pour objectif de moderniser et structurer le transport aérien domestique, en renforçant la connectivité entre les différentes wilayas du pays.
Avec son « parc » composé de quinze appareils, dont sept Boeing 737-800, deux beech 1900D et cinq Dash 8, ajouté à cela des appareils d’Air Algérie, la future compagnie aérienne domestique constitue un «mariage réussi» entre entre Air Algérie et Tassili Airlines.
Mise en service dans «quelques semaines »
Par ailleurs et lors de son intervention ce jeudi 19 juin 2025, devant les députés de la République, le ministre des Transports, M. Saïd Sayoud, a fait indiqué que la nouvelle compagnie nationale dédiée aux vols intérieurs, entrera en service dans «quelques semaines».
Ainsi, le ministre Sayoud, a annoncé que ce projet souhaité par le président de la République, a «franchi de grands pas». Selon lui, la compagnie entrera incessamment en service, «dans quelques semaines », a t-il assuré indiquant que l’Etat « travaille sur d’autres mesures afin de résoudre le problème du transport aérien des habitants du Sud en destination des wilayas du Nord ».À ce propos, le ministre des Transports, a souligné la «nécessité» de prendre en charge cette catégorie, notamment dans les wilayas de Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar, qui n’ont pas d’autres alternatives que le transport aérien, notamment pour les déplacements médicaux.
