Annoncée en début d’après-midi à travers un communiqué laconique de la Présidence de la République, l’« amendement technique» de la Constitution, a été finalement reporté.
Ainsi et selon le document du Palais d’El-Mouradia, le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, a décidé d’ ajourner cet amendement pour « approfondissement ».
Un « approfondissement » exigé
En effet, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné l’« ajournement » de l’amendement technique de la Constitution, afin de renforcer l’étude du dossier, et ce, dans le but de « préserver l’acquis démocratique» et consolider le rôle de l’Autorité nationale indépendante des élections.
En outre, le président Tebboune, a instruit les autorités concernées de réexaminer les amendements proposés à la loi organique relative au régime électoral et de les étudier avec une plus grande rigueur, dès lors qu’ils revêtent un caractère purement technique.
Tebboune donne « feu vert »
Par ailleurs et concernant la loi organique relative aux partis politiques, le Conseil des ministres a approuvé « le projet de loi organique relatif aux partis politiques, après validation des amendements proposés, demandés par les partis politiques. ».
Le président Tebboune a affirmé que « ces amendements visent, dans leur ensemble, à assurer la complétude de cette loi, considérée comme l’une des plus démocratiques. » Il a félicité « la famille politique algérienne pour ce nouvel acquis qui vient renforcer le paysage démocratique algérien. ».Concernant un exposé sur la compensation des coûts de transport dans le domaine économique, « l’exposé a été examiné en Conseil des ministres, conformément aux données générales en matière économique
Enfin, le Conseil des ministres a examiné une présentation relative à la compensation des coûts de transport, en tenant compte des données générales et des équilibres du secteur économique, dans une approche visant à soutenir l’activité économique nationale.


