Le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, vient de décider de l’interdiction formelle de la démolition des constructions anarchiques et autres constructions illicites, durant la saison hivernale.
Ainsi et à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu ce dimanche 14 décembre 2025 et durant lequel une revalorisation des pensions de retraites a été décidée, le président de la République, a instruit les walis de la République de « suspendre immédiatement » les opérations de démolition des constructions anarchiques et illicites.
Les P/APC avertis!
En effet et selon le communiqué de la Présidence de la République, le président Tebboune, a sommé les autorités locales de surseoir la démolition de toutes les constructions illicites pendant la période hivernale. «Les maires qui recourent à cette mesure arbitraire en plein hiver, au mépris des lois algériennes applicables et des normes internationales, seront immédiatement suspendus», prévient le chef de l’État.
Le document du Palais d’El-Mouradia, précise en outre que les walis de la République sont chargés de veiller à ce que ces opérations soient menées dans le respect des cadres juridiques établis.
À titre indicatif, l’opération de démolition des constructions illicites habitées se fait selon un plan étudié qui est minutieusement préparé par les walis et soumis aux services centraux du ministère, en vue d’y statuer définitivement, après épuisement de toutes les voies de régularisation administrative et légale.

