Le Rassemblement pour la Culture et la démocratie ( RCD) interpelle le ministère des affaires étrangères au sujet du «refus d’authentification» des documents au consulat d’Algérie à Paris.
Ainsi, le secrétaire national chargé de l’émigration et la relation avec les institutions, M. Mohand Arezki Hamdous, dans un communiqué rendu public, ce lundi 1er septembre 2025, s’insurge contre des « pratiques inacceptables» enregistrées au sein du consulat de Paris.
Un « abus inacceptable » dénoncé
En effet, le RCD estime que c’est un «abus discrimatoire inacceptable», tout en exprimant sa vive indignation face aux politiques arbitraires et discrimatoires constatées au Consulat d’ Algérie à Paris qui persiste à refuser l’authentification de documents indispensables au nombre de nos compatriotes établis dans cette circonscription.
Selon ledit document, les Consulats de Créteil, de Bobigny, de Toulouse, de Lille, de Marseille, de Lyon et bien d’autres villes assurent ce service de manière régulière conformément aux obligations de l’État et au respect des droits des citoyens. « Celui de Paris se singularise par un refus injustifié et répété », a souligné le rédacteur du document. Et de se demander: « le ministère a-t-il perdu toute autorité sur les fonctionnaires concernés ? Celui de Paris agit-il comme un État dans un État ?», s’est-il interrogé.
Rétablir l’autorité de l’État!
Devant cette situation, lauelle pénalise les Algériens dépendant de ce Consulat, le RCD exige du ministère des affaires étrangères la «cessation immédiate» de cette pratique jugée «illégale», ainsi que la clarification des instructions données à l’ensemble des représentations diplomatiques et consulaires et le rétablissement sans délai de l’autorité de l’État et de l’égalité de traitement des citoyens partout où bat le cœur de l’ Algérie à l’ étranger.
Enfin , cette formation politique assure qu’elle reste «pleinement mobilisée» aux côtés de la communauté algérienne établie à Paris et dans le monde pour défendre tout arbitraire administratif, reflet d’une gestion qui s’éloigne de l’ État de droit et des valeurs républicaines.