Par Kocila Tighilt
La 14ème édition de la fête de la figue qu’organise chaque année le village Lemssela, dans la commune d’Illoula Oumalou à Tizi-Ouzou , a été donnée aujourd’hui en présence d’une cinquantaine d’exposants.
L’événement est organisé sous l’égide des Assemblées populaires de wilaya (APW) et communale (APC) d’Illoula Oumalou et soutenu par les directions des services agricoles, de la culture et des arts, du tourisme et de l’artisanat, de la jeunesse et des sports, ainsi que par le théâtre régional Kateb Yacine.
50 exposants de dix wilayas présents
«Pour cette nouvelle édition, nous avons reçu une cinquantaine d’exposants qui vont étaler leurs différents produits à travers les ruelles du village », a expliqué le président de l’association culturelle organisatrice « Tighilt Lemsella », en l’occurrence Mohand Bouâchrine. « Une occasion d’engager des réflexions sur diverses thématiques liées à l’agriculture de montagne », a-t-il relevé.
Les exposants sont aussi venus des autres wilayas du pays. « Le nombre des wilayas participantes à ce rendez-vous annuel, sera de 10, contre 08 wilayas l’année passée », a-t-il expliqué, tout en précisant que ces exposants seront issus de Bejaia, Bouira, Boumerdès, Alger, Blida, Constantine, Touggourt, Mila et Saida.
Des ateliers et conférences au menu
Pour ce qui est du programme, il s’étalera sur deux jours. Suivant l’affiche, une exposition de différents types de figues fraîches et de figues sèches est au menu. Une conférence-débat sur la culture et la transformation de la figue, animée par un cadre de la direction des services agricoles de Tizi-Ouzou est aussi au programme.
Au menu également, des démonstrations sur la confection artisanale de claies de séchage des figues et des paniers traditionnels pour la récolte et le transport des figues fraiches, ainsi que sur la plantation de figuiers.
Des animations culturelles sont également prévues. Ainsi, chorales, théâtre, chant féminin traditionnel, spectacle de magie vont égayés le village Lemssela qui fait face à la chaine montagneuse du Djurdjura.
Une cultre menacée de disparition
« Les excès de chaleur induits par le réchauffement climatique impactent lourdement les figuiers et le rendement est moins important cette année », a relevé un habitant du village Lemssela».
Pour notre interlocuteur, la production de la figue dans ce village, et même dans les villages voisins n’est plus comme avant. Les villageois cultivent moins et, y a aussi l’impact de la chaleur et des incendies sur les cultures. « C’est une activité séculaire qui est en sur le point de disparaître. Il faut dire que la figue sèche fait partie de notre patrimoine. Elle est même un aliment de base. Certes les temps ont changé mais ce fruit reste prisé surtout en hiver », a-t-il poursuivi.
K.T