Pour le troisième trimestre de l’année en cours, les services de la Sonelgaz, Direction de distribution (DD) de Bouira, ont cumulé plus de 2070 millions de dinars de créances, soit un hausse de 8% comparativement au dernier décompte du mois d’avril dernier.
Ainsi et dans le détail, cette ardoise, laquelle représente un sérieux manque à gagner pour cette entreprise et un frein considérable pour son développement et les projets au profit des abonnés, s’élève à 1017 millions de DA pour les abonnés résidentiels, soit 49 % du montant global. Ensuite, viennent les opérateurs économiques, avec une ardoise qui s’élève à 788 millions de dinars, ce qui représente approximativement 38% et de la somme totale et 7% du montant global est détenu par les entreprises, dans le chapitre des «travaux».
Administrations publiques: Les raisons d’une baisse
En revanche, le document de la Direction de distribution de Bouira, relève une baisse significative des dettes détenues par les administrateurs publiqus, tous secteurs confondus, puisqu’elles totalisant une créance de l’ordre de «seulement» 119 millions de DA, soit 5% du montant global, a indiqué la chargée de communication de la DD de Bouira, Mlle Wided Benyoucef.
Interrogée au sujet cette baisse sensible des créances des administrations, notre interlocutrice a révélé que les pouvoirs publics, à leur tête le wali de Bouira, a exercé une certaine « pression » sur les APC et les collectivités locales, afin de s’acquitter de leur redevance vis-à-vis de Sonelgaz. En outre, Mlle Benyoucef, a également précisé qu’une mesure « spéciale » a été prise par le ministère de l’intérieur et des collectivités locales, visant à « effacer » les dettes inférieures à l’année 2022, ce qui a considérablement fait baisser les taux de créances auprès des administrations publiques.
Un lourd fardeau!
Au sujet de ces créances, Mlle Benyoucef, a encore une fois exprimé le désarroi de l’entreprise qu’elle représente, puisqu’elle souligne volontiers que créances «freinent énormément nos projets, relatifs au plan de développement, programme propre et programme de l’Etat qui ont pour but essentiel, l’amélioration de la qualité et la continuité de service et par conséquent, l’amélioration des conditions de vie des citoyens », fera-t-elle savoir.
Un échéancier flexible mis en avant
Toutefois, les services Sonelgaz distribution de Bouira, certifient que toutes les facilitations ont été mises en place au profit des abonnés pour que ces derniers puissent s’acquitter de leur redevance, et ce, avec la possibilité de bénéficier d’un échéancier flexible.
Dans cette optique, un plan spécial de recouvrement de ces créances à travers le lancement de l’opération baptisée « Tahsil » qui est une large et « intensive » campagne de recouvrement des créances qui consiste au renforcement des agences commerciales par les agents de tous les services techniques électricité et gaz existant sur le territoire de la wilaya, en vue de recouvrer ses créances à ce jour impayées.
Parmi ces moyens de paiement, la Direction de distribution de Bouira, offre la possibilité de payer la facture au niveau de toutes les agences commerciales de la société au niveau national qui sont dotées des appareils TPE (Terminal de Paiement Electronique), permettant au client, le paiement par la carte CIB (carte inter bancaire) et la carte Edahabia, les bureaux de poste (EBP).