Déploiement de la 5G en Algérie: Une échéance fixée!

Le déploiement de la téléphonie mobile de cinquième génération (5G) en Algérie, devrait intervenir à partir du second semestre de l’année en cours

C’est du moins ce qu’a annoncé ce matin, lundi 14 avril 2025, le ministre des Postes et Télécommunications, M.Sidi Ali Zerrouki.

Ainsi, ce dernier, qui était l’hôte de l’hôte de la radio nationale, Alger Chaîne 3, a indiqué que suite aux instructions du président de la République, «nous avons accéléré notre road map, afin de lancer cette technologie, dans les brefs délais», a-t-il indiqué.

Lancement de la 5G au premier semestre

Relancé par la journaliste, au sujet d’une éventuelle date de lancement de cette technologie, le président responsable du secteur des Télécommunications, finira par lâcher «Inch Allah, nous prévoyons de commercialiser la 5G en Algérie à partir du second semestre de cette année», a-t-il déclaré.

Au sujet des fréquences dédiée à la 5G, M.Sidi Ali Zerrouki, indiquera qu’elles «sont rares» et que son département, travaille «en étroite collaboration» avec les trois opérateurs mobiles activant en Algérie, afin de déployer un «spectre» de fréquences dédiées à la 5G, et ce, dans le but d’offrir une expérience optimale aux utilisateurs.

Des tests de la 6G annoncés

En outre et avant même le lancement effectif de la 5G en Algérie, le ministre des Postes et Télécommunications, annoncera des «tests» pour de la 6G. « Il ne faudrait pas mettre la charrue avant les bœufs, mais nous songeons effectivement à effectuer des tests pour la 6G d’ici la fin de l’année, ou au plus tard le début de l’année prochaine», annoncera le ministre des PTIC.

Ce dernier, ajoutera également que l’Algérie, a l’honneur et le privilège de compter parmi ses enfants, M Merouane Debbah, le président du Conseil scientifique national de l’Intelligence artificielle en Algérie et véritable pionnier de l’Intelligence artificielle générative mondiale, ayant écrit les protocoles de 6G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *