Par RAMDANE BOURAHLA
La wilaya de Bouira, à travers sa direction de distribution locale (Sonelgaz), continue de « bonifier » ses taux de raccordement en énergies, aussi bien électrique que gaz.
Des taux, lesquels faut-il le souligner, figurent en pole position à l’échelle nationale, avec respectivement 98 et 93%, selon les derniers chiffres de la direction de l’énergie et des mines (DEM) de Bouira.
Ainsi et saisissant l’occasion de Yennayer 2974, ladite direction, a raccordé pas moins de 285 foyers en énergie électrique et 67 foyers en gaz naturel.
285 foyers disent « Adieu » à la bougie
Pour ce qui est de l’électricité, les localités de Souk El-Khemis centre, Chaabet Lakh’ra , Vieux Saharidj et Ouled Bakir relevant respectivement des communes de Souk El-Khemis, Djebahia, Saharidj et Bouderbala, viennent d’être raccordées au réseau électrique, indique la direction de distribution (DD) de Bouira.
En effet et dans un communiqué rendu public dimanche 14 janvier 2024, cette entreprise publique, a détaillé cette opération en indiquant qu’il s’agit de 135 foyers à Souk El-Khemis centre, 65 foyers à Chaabet Lakh’ra, 40 foyers à Vieux Saharidj et 45 foyers à Ouled Bakir.
Pour sa part, Mlle Wided Benyoucef, en sa qualité de chargée de communication auprès de cette entreprise, a explicité cette opération de raccordement. « C’est en application des programmes établis par monsieur le wali de Bouira et dans le cadre de la mise en œuvre des projets de raccordement au réseau de l’électricité qui entrent dans le cadre du programme CGSCL (Caisse de garantie et de solidarité des autorités locales) que nous avons entrepris ces travaux de raccordement », a-t-elle détaillé.
Au sujet du coût de ces projets de raccordement, la même source fera savoir qu’il est de l’ordre des 127.7 millions de dinars, dont 50 millions sur fonds propres de la direction de distribution de Bouira, pour une consistance physique de 14.85 kilomètres.
67 foyers raccordés au gaz et 105 autres dans 5 mois
En ce qui concerne le raccordement au réseau gaz, la même source fera savoir que les villageois d’Ath Zekri, relevant de la commune d’Ath Laâziz (nord-est) de Bouira, ont été alimentés en combustible. C’est donc la fin d’un long calvaire pour les habitants de ce hameau de 67 foyers, perché à plus de 700 mètres d’altitude.
Ce projet, précise Mlle Benyoucef, a coûté 76.36 millions de dinars, dont une participation financière de la DD de Bouira, estimée à presque 27 millions de dinars, pour une longueur de réseau de 1.58 kilomètres.
Par ailleurs et dans le registre des projets de raccordement au gaz naturel qui sont en cours de réalisation, la cellule de communication de la wilaya de Bouira, a indiqué qu’un important projet au profit du village de Beni Freha, relevant de la commune de Kadiria, à 40 kilomètres au nord-ouest du Bouira, a été lancé ce dimanche 14 janvier.
Ainsi, il s’agit d’un projet inscrit dans le cadre de la Caisse de garantie et de solidarité des autorités locales et concerne le raccordement de 105 foyers au gaz naturel pour cette localité enclavée.
Ce projet, dont la consistance physique a été évaluée à 11.8 kilomètres et d’une durée de réalisation de 5 mois, s’est vu doté d’un montant global de 25.54 millions de dinars, dont 8 millions de dinars sur fonds de la Sonelgaz locale.
R.B