Les révélations du ministre de l’intérieur et des Transports relatives à l’implication de bénéficiaires de l’allocation chômage au sein des réseaux de « fraude » à l’allocation touristique, ne sont pas restées sans conséquences.
Ainsi, ce mercredi 17 décembre 2025, l’agence pour l’emploi ( ANEM ), relevant du ministère du Travail, annonce poursuivre en justice les personnes impliquées dans cette fraude à grande échelle.

En effet, l’Anem annonce dans un communiqué rendu public ce mercredi soir que plusieurs bénéficiaires d’allocations chômage sont impliqués dans un réseau organisé qui détourne de manière frauduleuse l’allocation touristique vers des personnes non-éligibles. De ce fait, l’Agence nationale pour l’emploi, sous la tutelle du ministère du Travail, annonce qu’elle engagera des poursuites judiciaires contre tous les membres de ce réseau criminel qui perçoivent indûment des allocations chômage.
Les autorités veulent envoyer un message clair : toute tentative de fraude fera l’objet de sanctions, afin que les allocations profitent uniquement aux citoyens qui en ont réellement besoin.
Pour rappel, le ministre Sayoud, a soutenu que plus de 100 000 jeunes bénéficiaires de la prime de chômage ont quitté le territoire national vers la Tunisie ces derniers 90 jours. Selon M.Saïd Sayoud, des investigations approfondies, ont conduit les autorités à proposer une mesure exceptionnelle, autorisant les bus à traverser les frontières algériennes à vide afin de rapatrier les citoyens algériens se trouvant à l’étranger.
