L’Algérie poursuit sa politique d’édification de stations de dessalement d’eau de mer (SDEM), afin de se prémunir contre le stresse hydrique inhérent au changement climatique.
Ainsi, ce lundi 29 décembre 2025, trois entreprises publiques viennent de se voir confier la réalisation de trois nouvelles stations de dessalement d’eau de mer, à Mostaganem, Tlemcen et Chef.
Livraison prévue en 2028
En effet, la Sonatrach a supervisé ce lundi à Alger, à travers l’Entreprise algérienne de dessalement de l’eau (EADE), la signature de contrats avec plusieurs entreprises nationales pour la réalisation d’usines de dessalement. Il s’agit de l’Entreprise nationale des grands travaux pétroliers (ENGTP), à laquelle s’est vue confier la réalisation de l’usine de Chlef, la Société algérienne de réalisation de projets industriels (SARPI) réalisera celle de Mostaganem, tandis que Cosider Canalisations prendra en charge la réalisation de l’usine de dessalement de Tlemcen. La durée des travaux à été fixée à 22 mois, soit une réception prévue en 2028.
Ces projets structurants s’inscrivent dans la cadre de la première tranche du 2e programme national complémentaire décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et qui prévoit la réalisation de 6 usines de dessalement de l’eau de mer, d’une capacité de production de 300.000 mètres cubes/jour chacune.


