La formation politique de l’Union pour le changement et le progrès (UCP), présidée par Mme Zoubida Assoul, vient de réagir aux récentes déclarations du chef de l’Etat, M.Abdelmadjid Tebboune, concernant le dialogue inclusif.
Ainsi, ce parti politique, à travers un communiqué rendu public ce lundi 30 décembre 2024, soit au lendemain du discours du chef de l’Etat, prononcé devant les élus de la Nation, où il a entre autres, fait allusion à une «accélération» du processus du dialogue national, la formation politique de Mme Assoul, a tenu à saluer cette «intention», tout en insistant sur les «contours» et la mise en place d’un calendrier et des «objectifs» précis.
En effet et selon le communiqué l’UCP, cette formation politique, émet certains préalables à l’initiative présidentielle, notamment des «objectifs clairs» et surtout une « crédibilité» à ce processus. Des «exigences» qui cadrent avec les déclarations chef de l’Etat, qui a mis l’accent sur le fait que «ce dialogue sera approfondi et fédérateur, loin des discours vides ». «L’UCP considère que les questions de l’indépendance de la Justice dont la libération des détenus d’opinions est le symbole et l’ouverture du champ médiatique et politique doivent figurer parmi les piliers de ce dialogue. Le peuple doit pouvoir s’exprimer librement, sans crainte de représailles», a indiqué l’UCP.
En outre, ce parti politique, a également insisté sur les «objectifs» assignés à cette initiative, lesquels selon la même source, doivent être fixés dès le départ. Pour le parti de Mme Assoul, ces buts sont:«l’implication des acteurs économiques, notamment ceux qui s’opposent à la politique actuelle(…) leur participation garantira un dialogue représentatif de toutes les forces vives du pays, dont nous avons grandement besoin» est-il souligné.
Enfin, les auteurs du document, conditionnent le succès de l’initiative présidentielle, par les mpératif d’écoute et «prise en compte» des avis divergents. «elle doit traduire la capacité d’écoute du système en tenant compte du point de vue de l’opposition», précise l’UCP, tout en espérant que ce dialogue aboutira à des réformes significatives.