Bonne nouvelle pour la diaspora algérienne établie à l’étranger. L’Algérie vient d’annoncer la prolongation des facilitations à l’accès au territoire national pour ses ressortissants ne disposant pas d’un passeport biométrique algérien valide.
Ainsi, la mesure exceptionnelle mise en place en 2025, permet de rentrer en Algérie avec un passeport étranger en cours de validité, accompagné d’un passeport algérien ou d’une carte nationale d’identité biométrique et électronique (CNIBE) algérienne, mêmes expirés.
Le ministère des Affaires étrangères, indique ce lundi 29 décembre 2025 que cette mesure permettant aux Algériens expatriés à l’étranger et titulaires d’un passeport étranger en cours de validité, peuvent faire valoir ce dernier et sont de fait exemptés de visa, est prolongée d’une année.
Prolongée jusqu’au 31 décembre 2026
En effet, le document du département d’Ahmed Attaf, mentionne que conformément aux instructions du Président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune et à son souci constant de répondre aux préoccupations des membres de la communauté nationale à l’étranger, notamment en facilitant leurs déplacements vers l’Algérie, le ministère des Affaires étrangères informe les citoyens résidant à l’étranger et titulaires d’un passeport étranger valide, «exceptionnellement» la procédure d’enregistrement actuelle leur permettant d’entrer et de sortir du territoire national sans visa sera prolongée jusqu’au 31 décembre 2026.
La même source, précise également que cette mesure permet aux bénéficiaires de s’affranchir de la présentation d’un passeport étranger valide, à condition de présenter leur passeport biométrique national ou leur carte d’identité nationale, même expirée, à condition d’utiliser les mêmes documents à l’entrée et à la sortie.



