Par Amar Ouramdane
Une bonne nouvelle vient de tomber au profit des ressortissants algériens ( bi-nationaux). Désormais, ils peuvent rentrer facilement et sortir du pays sans obtenir de visa jusqu’au 31 octobre.
Cette décision s’inscrit dans le cadre des facilités qu’octroie le gouvernement algérien à cette catégorie de citoyens en vue de garder leurs attaches avec leur pays.
Ainsi, dans un communiqué émanant du Consulat général d’Algérie à Paris, dont Just-infoDZ, détient un communiqué daté de ce 8 mai, le Consulat Général d’Algérie à Paris porte à la connaissance des ressortissants que les autorités algériennes ont décidé d’autoriser à « titre exceptionnel et dérogatoire » et ce jusqu’au 31 octobre 2024 les citoyens algériens détenteurs de passeports étrangers en cours de validité de rentrer et de sortir du territoire national sans l’obligation au préalable d’obtenir un visa.
Les modalités explicitées
En effet et pour ce faire, deux formules ont été retenues à ce sujet. Il est précisé dans le communiqué que l’intéressé doit présenter un passeport étranger en cours de validité accompagné d’une carte d’identité biométrique et électronique ( CNIBE) algérienne même si cette dernière est arrivée à expiration, ou encore un passeport étranger en cours de validité accompagné d’un passeport biométrique algérien expiré pour les personnes qui ne sont pas en possession d’une CNBIE.
État civil: Du nouveau en perspective
En outre et dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, publié ce mercredi 8 mai, il est mentionné que « ces efforts sont également en cours au niveau national, dans le but de faciliter les procédures au niveau de la Direction de l’État Civil du Ministère des Affaires Etrangères, où le nouveau système sera annoncé prochainement, que ce soit au niveau de la structure et du fonctionnement des au service de l’Etat Civil, ou au niveau des mécanismes de travail en vue de faciliter les prestations et de surmonter toutes difficultés afin d’assurer le service dans les meilleures conditions ».
Air Algérie s’implique!
Par ailleurs, la compagnie aérienne Air Algérie a mis en place une formule de voyage dénommée OSRA accordant une réduction sur les billets jusqu’à 70% à voyager du premier juin jusqu’au trente septembre pour permettre aux familles algériennes de venir au pays et partir vers l’étranger durant la période estivale. C’est une autre opportunité donnée à ces personnes pour garder leurs liens avec leurs familles ici et là là-bas comme l’a souligné plusieurs fois le Président, M.Abdelmadjid Teboune, dans toutes ses interventions.
A.O