Par RAMDANE BOURAHLA
La direction de distribution de Bouira (Sonelgaz), continue sa « moisson » des créances impayées. En effet, les chiffres du quatrième trimestre 2023 le prouvent. Entre mars 2023 et le 31 décembre de la même année, cette entreprise publique a pu, grâce à une stratégie relativement agressive, récupérer près d’un milliard de dinars de créances, passant de 1825.5 millions dinars au premier trimestre 2023 à 876,87 fin décembre de la même année.
La « carotte et le bâton »
Cette prouesse, a été rendue possible, grâce à un mécanisme bien huilé alliant entre la « carotte et le bâton ». Ainsi, d’une part la direction de distribution locale, a mis en place un plan spécial de recouvrement de ses créances à travers le lancement de l’opération baptisée « Tahsil » qui est une large et « intensive » campagne de recouvrement des créances, consistant au renforcement des agences commerciales par les agents de tous les services techniques électricité et gaz existant sur le territoire de la wilaya, en vue de recouvrer ses créances à ce jour impayées.
De l’autre, cette entreprise publique, a mis la « pression » sur les clients récalcitrants, usant même des voies judiciaires, afin de le contraindre de s’acquitter de leurs factures.
Le secteur économique toujours à la traîne
Selon la chargée de communication de la DD de Bouira, Mlle Wided Benyoucef. « Ces créances nous freinent énormément nos projets relatifs au plan de développement, programme propre et programme de l’Etat qui ont pour but essentiel, l’amélioration de la qualité et la continuité de service et par conséquent, l’amélioration des conditions de vie des citoyens », fera-t-elle savoir.
Dans le détail, la même source explique que sur la totalité de la somme, 331,86 millions de dinars sont détenues par les clients domestiques, soit 37% du solde global ; 442,6 millions de DA, reviennent au secteur économique, ce qui équivaut 50,47% du solde ; dont la somme du secteur des eaux (ADE et ANBT) représente à elle seule 426,08 MDA. Enfin, l’administration publique, elle détient la somme de 71,99 MDA soir 8,21% du montant global des créances.
147 foyers raccordés en énergies
Par ailleurs et dans le cadre de la commémoration de la Journée nationale du Chahid, célébrée le 18 février de chaque année, le wali de Bouira en présence du directeur de distribution de Bouira et des autorités locales, ont procédé ce samedi 17 février 2024 à la mise en service du réseau de l’électricité et du gaz pour la commune de Hadjra Zarga ( centre) et Laaraf dans la commune Ridane, sises à l’extreme sud de la wilaya.
Ainsi, ce ne sont pas moins de 147 foyers qui ont été raccordés en énergies, entre électrique et gaz naturel. Dans le détail, 57 foyers ont été raccordés à Hadjra Zarga « centre », sur un réseau qui s’étend sur une longueur de 3.09 km et 90 foyers ont été raccordés en gaz naturel dans la localité de Laaraf dans la commune de Ridane grâce à la réalisation de 18 km de réseau de distribution du gaz naturel.
Ces projets, lesquels entrent respectivement dans le cadre du programme de la caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales (CGSCL) et le programme complémentaire, ont couté 44.75 miollions de dinars, dont la participation de la DD de Bouira à hauteur de 13.28 millions de DA.
R.B