Électrification des zones agricoles et Z.I : Le satisfecit de Tebboune

Direction de distribution de Bouira (Sonelgaz) : Et la lumière fut pour 308 foyers

Après des années de calvaire, les localités Drablia, Kechama et Touhami relevant respectivement des communes de Bouderbala, El-Mesdour et Ain Bessem, viennent de d’être raccordées au réseau électrique.

En effet et selon un communiqué de la Direction de distribution de Bouira, ce ne sont pas moins de 308 foyers, dont 101 à Drablia, 121 à Kechama et 86 à Touhami, qui ont dit « adieu » au groupe électrogène et ses tracas.

Ainsi et selon Mlle Wided Benyoucef, chargée de communication auprès de la DD de Bouira, ce projet de raccordement rentre dans le cadre du programme de la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales, a nécessité la réalisation de 21.3 kms de réseau de distribution, pour une enveloppe financière à hauteur de 99.7 millions de dinars, avec la participation de la direction de distribution de Bouira, à hauteur de plus 54 millions de DA.

La même source, indiquera également que ces projets, ont été réalisés en application des programmes établis par le wali de Bouira, en concrétisant les projets de raccordement au réseau du gaz visant l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

Risques liés au gaz: Un plan d’action mis en branle

Par ailleurs et sur un tout autre registre, la direction de distribution de Bouira, a récemment organisé une journée technique au sujet du ramonage des évacuations de gaz.  

Cette rencontre, laquelle a été présidée le directeur de distribution de Bouira, a regroupé les partenaires actifs concernés à savoir les représentants des promoteurs immobiliers publics, la direction du logement, la protection civile et l’association de protection de consommateur APOCE, indue le communiqué de la DD de Bouira.

D’après la même source, cette journée technique a été sanctionnée par la mise en place d’un plan d’action lequel comprend des actions de porte à porte afin de donner les explications nécessaires et l’obligation d’être vigilant et conscient des risques liés à la mauvaise utilisation du gaz naturel et les dangers du monoxyde de carbone (CO).

A titre indicatif, durant la saison hivernale 2022/2023 la wilaya de Bouira, a enregistré 71 cas d’asphyxie au monoxyde de carbone dont 02 décès. Pour ce qui est de cette saison hivernale, 09 cas d’asphyxie ont été enregistrés jusqu’à ce jour, fort heureusement sans aucun décès.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger