Par RAMDANE BOURAHLA
Le ministre des Affaires étrangères Sergeaï Lavrov, vient d’ » atomiser » son homologue marocain, Nasser Bourita, au sujet du dossier du Sahara occidental.
Ainsi, c’est une gifle diplomatique des plus déroutantes que vient de recevoir le régime du Makhezen, à laquelle il en ressort groggy.
En effet et lors d’un point de presse animé en marge Forum arabo-Russe, organisé à Marrakech, au Maroc que le chef de la diplomatie russe, a asséné un coup de boutoir au sinistre Bourita et ses velléités expansionnistes, en affirmant que la Russie est » favorable à un règlement diplomatique du dossier du Sahara occidental, conformément aux résolution de l’Organisation des nations unies « . En langage moins diplomatique : La Russie apporte son soutien à l’Algérie.
Ainsi et en visionnant la vidéo de ce point de presse, on s’aperçoit sans trop d’efforts qu’au moment où Sergeai Lavrov a prononcé ce désavoue sans ambages et ne souffrant d’aucune ambiguïté, Nasser Bourita, le visage fermé et la mine déconfite, a été désarçonné et a failli tomber à la renverse ( 1m10) de la vidéo.
« Nous soutenons le fait que chacun doit respecter pleinement (…) le droit de chaque nation de déterminer son propre avenir. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et membre du groupe des Amis du Sahara occidental, la Russie essaie de promouvoir cela par tous les moyens possibles, notamment en soutenant les efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura », a affirmé le chef de la diplomatie russe.
La Russie appelle à un cessez-le-feu permanent à Ghaza
Par ailleurs, le chef de la diplomatie russe, s’est exprimé sur l’agression sioniste sur les territoires occupés. Ainsi, Lavrov a déploré l’aggravation de la violence, particulièrement dans la bande de Ghaza, et mis en avant la priorité de la Russie d’arrêter l’effusion de sang et de faciliter l’acheminement d’aides humanitaires.
En outre, le chargé de la diplomatie de Vlademir Poutine, a insisté sur une approche équilibrée basée sur le droit international pour parvenir à une paix durable, soulignant l’engagement de la Russie envers la position commune avec les pays arabes. Il a également souligné la nécessité d’un mécanisme diplomatique commun pour concrétiser les décisions de la communauté internationale.
R.B