À l’instar d’autres wilayas du pays, Tizi-Ouzou organise depuis début septembre une foire des fournitures scolaires.
Ainsi, dans la daïra de Draâ El-Mizan, à 45 kilomètres au sud du chef-lieu, une grande foire dédiée aux articles scolaires est organisée depuis ce samedi 7 septembre 2025.
La DCP de Tizi-Ouzou au rendez-vous !
En effet, au fil des ans, ce rendez-vous permet aux parents d’acheter les fournitures scolaires à des prix raisonnables. Placé sous le slogan «du producteur au consommateur», cet événement commencial attire de plus en plus de monde d’autant plus que les prix sont compétitifs et sont à la portée des familles.
M. Arezki Gourmit, en sa qualité d’inspecteur du commerce est satisfait de la participation des producteurs, des grossistes et des détaillants en articles scolaires.Il nous avait déclaré dans une entrevue peu avant l’ouverture de cet espace dédié aux fournitures scolaires qu’il ne menageait aucun effort pour réussir ce rendez vous d’autant plus que son service a acquis suffisamment d’expérience.
Entre bonne organisation et disponibilité
Aussi et dans une virée dans cette bibliothèque, il nous a été donné de relever la bonne organisation et l’abondance d’articles scolaires destinés à tous les niveaux scolaires. Ce qui est surtout intéressant est la disponibilité de livres scolaires dans tous les rayons. C’est dire que, contrairement aux années précédentes, les parents n’auront plus à faire des chaînes interminables devant les librairies ou carrément se déplacer jusqu’au chef-lieu de wilaya pour se procurer les manuels scolaires.
«Nous avons de l’expérience. Et nous connaissons tous les articles les plus recherchés par les parents. Comme vous voyez, tout est disponible. Nous remercions M. Arezki Gourmit, inspecteur du commerce de l’agence locale qui est à notre écoute sans oublier les responsables de cette bibliothèque qui ont mis à notre disposition des tables et des chaises et la climatisation. Notre participation à ce rendez vous est une réponse aux autorités et aux parents», indique un exposant.
Pour sa part, une mère de famille qui parcourait les allés de cette foire, cette dernière, est une excellente initiative. « Dès que j’ai eu l’information que cette foire allait ouvrir, je me suis pressée à être au rendez-vous pour jauger en quelque sorte les prix. Mais, d’emblee, j’ai remarqué qu’ils n’ont pas augmenté par rapport à l’année dernière. D’ailleurs, je viens d’acheter deux cartables pour mes enfants avant de revenir au cours de la semaine pour acheter les autres articles», a-t-elle affirmé.
Une affluence record attendue
Si pour ce premier jour, il n’y a pas eu beaucoup de monde, c’est parce qu’il a fait encore trop chaud et parce que les parents ne savent pas encore que cette foire est ouverte. Il y a lieu de souligner que l’an dernier cet endroit était quotidiennement pris d’assaut par des centaines de parents par jour. Il faudra attendre le début de semaine avant la rentrée des classes prévue pour le 21 septembre prochain pour voir cette grande affluence des grands jours.
Même à Tizi-Gheniff, une daira voisine de Draâ El Mizan, le même rendez vous se déroule à la salle omnisports de la ville où les exposants se sont déjà installés sur invitation du responsable du commerce de Draâ El Mizan, M. Arezki Gourmit, qui s’est mobilisé depuis plusieurs jours pour que ces deux espaces commerciaux répondent à la stratégie prônée par sa tutelle.
Ces espaces seront ouverts jusqu’à la fin du mois de septembre voire la première semaine du mois d’octobre et elles ne fermeront pas leurs portes jusqu’à ce que tous les parents auront acheté toutes les fournitures scolaires demandées à leurs enfants.