Les saisies de drogue dure (cocaïne) en Algérie s’enchaînent et inquiètent. La wilaya d’Oran, enregistre ces dernières semaines une multiplication des opérations de saisies, des plus impressionnantes.
Ainsi, Il ne passe une semaine que les services de sécurité ou les autorités judiciaires n’annoncent une importante prise. Pas 1, 2, ni 10 kilogrammes, mais plusieurs dizaines de kilogrammes !
240kg en 48h !
En effet, au cours de ces dernières 48h, le Service central de lutte contre le crime organisé (SCLCO) de la wilaya d’Oran, relevant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), vient de procéder à une saisie impressionnante de « blanche », où plus de 240 kilogrammes de cocaïne, ont été saisis. Les éléments de cette brigade spécialisée dans la lutte contre le trafic de psychotropes, stupéfiantes et autres substances illicites, ont pu démanteler deux importants réseaux de narcotrafiquants, composé pour le premier de 5 individus et le second, impliquant 18 personnes, spécialisés dans le trafic de drogue dure (cocaïne).
Selon le communiqué du parquet d’Oran, plus de 110 kilogrammes de cocaïne pure (pour le premier réseau) d’une valeur de plusieurs millions de dinars, ainsi qu’une somme de 11 milliards de centimes et une voiture ont été saisis. Quant au second, les services de la sûreté nationale de la même wilaya, ont réussi à démanteler un réseau criminel international composé de 18 membres et à saisir 130,5 kg de cocaïne ainsi qu’une somme de 13 milliards et 963 millions de centimes provenant de la vente de drogue, et aussi 16 véhicules de différentes marques. Les mis en cause ont été présentés mardi devant le parquet qui a ordonné l’ouverture d’une instruction judiciaire à leur encontre pour importation et de trafic de drogues, dans le cadre d’une bande criminelle organisée et de blanchiment d’argent, tout en ordonnant leur placement en détention provisoire. Ces saisies, ne sont que pour ainsi dire, la partie émergée de l’iceberg.
