Mouvements des élèves : Un désordre « ordonné »!

Les mouvements des élèves (collégiens et lycéens) commencent à prendre de l’ampleur. En effet, chaque jour, d’autres lycées et collèges sont paralysés aux yeux de tout le monde notamment les parents inquiets qui ne savent plus comment raisonner leur progéniture.

Ainsi, des marches sont improvisées dans pratiquement toutes les villes du pays. On voit des centaines d’élèves inconscients défiler dans la rue au péril de leur vie où certains n’hésitent pas à s’agripper sur des camions de passage. Il est vrai qu’à l’appel des associations de parents d’élèves, certains ont accompagné leurs enfants jusque devant les portails des établissements scolaires. En vain ! Ils ne résistent pas au « cahut des gamins » et à la cacophonie. Devant ce désordre, les syndicats du secteur ont commencé à réagir.

Les syndicats dénoncent

En effet, dans sa déclaration, le Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE) a d’emblée dénoncé  » la manipulation » des enfants par des  » parties cachées » qui répondent à un agenda qui voudrait déstabiliser le système éducatif en mobilisant les élèves sous des revendications telle la surcharge des programmes ou autres.

Le document signé par le secrétaire général de ce syndicat, M. Abdelkrim Boudjenah, rapporte que les appels anonymes qui circulent sur les réseaux sociaux comportent des risques qui menacent la stabilité de la scolarité de millions d’élèves et leur bien-être. Et d’estimer que ces mouvements ne servent que des agendas qui cherchent à paralyser la situation et à semer le chaos et le pourrissement. Dans sa déclaration, le SNTE a appelé les enseignants, les personnels administratifs, les parents et tous leurs partenaires à s’unir et à mener des sensibilisations auprès des élèves en vue de mettre fin à ces mouvements dont les desseins sont inavoués.

Pour sa part, le Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement et du secteur tertiaire (Cnapeste) a appelé tout le monde à s’engager et à s’impliquer consciemment dans ces événements d’actualité pour démasquer ces « manipulateurs.  » Au sein de notre syndicat et en tant que responsables, nous dénonçons cette atmosphère qui règne dans les établissements scolaires et travaillons en vue d’arrêter l’escalade qui vise à traîner les élèves derrière les rumeurs et les fake news visant la stabilité du système éducatif », ont relevé les représentants de cette organisation syndicale.

L’Union des parents d’élèves monte au créneau!

De son côté, l’union nationale des parents d’élèves a, aussi, dénoncé ces « personnes malintentionnées » qui répondent à un certain agenda pour déstabiliser le système éducatif et par ricochet la nation. Les rédacteurs du document ont appelé tous les parents à accompagner leurs enfants jusque devant les portails des établissements scolaires. Même si les parents ont répondu à ces appels, il est malheureux de constater des groupes d’élèves pénétrer violemment dans les enceintes des collèges et des lycées pour dicter  » leur loi » à ceux qui sont déjà en classe.

Débandade !

Ce matin, il nous a été donner de constater que les élèves boudent les bancs de l’école dans plusieurs localités de la wilaya de Tizi-Ouzou. Pis encore, par exemple, à Draâ El Mizan, des centaines d’élèves font des kilomètres à pied du chef lieu de daïra jusqu’à Frikat ou encore Ain Zaouia au péril de leur vie empruntant des routes à grande circulation pour entraîner leurs camarades dans leur mouvement. Devant ce désordre, certains maires ont intervenu dans les réseaux sociaux pour appeler ces adolescents à la raison. Il s’agit par exemple des P/APC de Tizi-Gheniff, de Boghni, de Bounouh, et bien d’autres. On croit savoir que même les imams sont appelés à se joindre à cette sensibilisation.

À noter que l’actuel ministre de l’éducation national, M. Mohamed Sghir Saâoudi, a évoqué dans une de ses interventions qu’il y aura l’allégement des programmes dans les trois paliers et l’aménagement des volumes horaires dans le but d’assurer aux élèves un enseignement de qualité et des conditions optimales aussi bien pour les élèves que les enseignants  , suite aux directives du Président de la République, d’autant plus que les nouveaux statuts particuliers adoptés en conseil des ministres du 22 décembre dernier ont pris en charge les préoccupations des éducateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner