C’est désormais une certitude, le système de péage est abandonné en Algérie. C’est le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune qui en a décidé.
Ainsi et lors de son entretien périodique avec la presse nationale, le chef de l’État, a définitivement et officiellement écarté l’option de la mise en service de service de péage au niveau de l’autoroute Est-Ouest.
Le président Tebboune tranche !
En effet et dans un extrait diffusé sur le réseau officiel de la présidence de la République, le chef de l’État a affirmé que la mise en place du système de péage « n’aura pas lieu !». Avec cette phrase, le président Tebboune met fin à certaines supputations concernant la lancement du projet de péage en Algérie. Il faut dire que certains indices laissaient entrevoir cet abandon. Récemment, le directeur de l’agence algérienne des autoroutes ( ADA), avait signifié le péage autoroutier en Algérie « n’est pas à l’ordre du jour » et que la priorité est mise sur la « réhabilitation » et l’entretien du réseau routier existant.
À travers ces déclarations, on comprend que aisément que le gouvernement ne souhaite pas rééditer les mauvais choix du passé, à savoir « mettre la charrue avant les bœufs », autrement dit, mettre en service un système de péages sur un réseau routier dans un état relativement dégradé, voire impraticable à certains endroits.
