A Ghardaïa, comme partout à travers le territoire national, c’est le même constat : des montagnes de bouteilles d’eau minérale en plastique s’empilent sur les trottoirs, devant les épiceries, les kiosques, et même les grands magasins, exposées à l’air libre sans la moindre protection aux dards du soleil.
Quand bien même la bouteille d’eau minérale est devenue, pour nombre de citoyens, plus particulièrement en été, un compagnon indispensable en tous lieux et à tous moments, il n’en demeure pas moins que ce geste, au demeurant anodin, peut s’avérer source de danger notamment lors de son exposition prolongée au soleil.
Une pratique extrêmement répandue
En effet, la consommation effrénée combinée à la canicule, donc source de profits générant un bon pactole, pousse les commerçants des produits alimentaires et même les propriétaires des kiosques de tabac à doubler, sinon tripler leur approvisionnement en eau minérale.
Cependant et faute de place suffisante pour ranger les stocks de bouteilles d’eau minérales, elles restent souvent empilées en pyramides sur le seuil de la boutique, exposées au soleil altérant le plastique qui dissout ses microscopiques particules dans l’eau.
Même les conditions de transport de cette source de vie sont à revoir tant de nombreux transporteurs les livrent sur des camions ou camionnettes sans aucune protection, exposées au soleil tout le long des trajets.
S’il est vrai que beaucoup de commerçants d’eau minérale trouvent des difficultés à disposer d’une espace de stockage adapté aux conditions sanitaires, il n’en demeure pas moins que le fait d’exposer longtemps au soleil des bouteilles d’eau minérale, de surcroît en plastique, constitue un risque patent à la santé de consommateurs.
Une toxicité avérée
Selon des spécialistes en la matière, le plastique PET, couramment utilisé pour les bouteilles d’eau, est censé être inerte, mais sous l’effet de la chaleur, il libère des substances chimiques dangereuses.
Ainsi, l’eau en bouteille, censée être une source de vie, peut devenir un poison. Le constat est alarmant tant de nombreux commerçants ne respectent pas la réglementation en vigueur et exposent leurs marchandises à l’extérieur de leurs établissements alors que cette pratique est pourtant strictement interdite.
Même s’il est vrai que le phénomène reste difficile à éradiquer à court termes, notamment en ce qu’il assure comme rentabilité, des campagnes d’information sur le danger du stockage des eaux minérales face aux rayons du soleil doivent être régulièrement organisées pour expliquer les dangers sanitaires que représente pour le consommateur l’eau minérale exposée directement au soleil. C’est un problème de santé publique qui se doit d’être sérieusement pris en charge par les pouvoirs publics.

