Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a annoncé ce dimanche 27 août, à partir de Tiaret, où il était en visite de d’inspection plusieurs « nouveautés » pour cette rentrée .
Tout d’abord, il a confirmé l’extension de l’enseignement de la langue anglaise aux classes de la 4e année moyenne.
Dans les faits, cette annonce laquelle n’en est pas vraiment une, suit la logique de la généralisation de l’enseignement de la langue de Sheckspear dans le cycle primaire. « Nous avons entamé l’enseignement de cette langue pour les troisième année, cette rentrée nous allons l’étendre à la 4e et l’année prochaine à la 5e année primaire », dira M. Belabed.
En outre, ce dernier, a également confirmé l’introduction de l’éducation physique de manière effective et comme une matière à part entière. Ainsi, qui dit matière à part entière, dit également des enseignants dûment qualifiés, des structures adéquates et un programme pré-établi. « Nous sommes prêtd à tous les niveaux . Les écoles primaires seront dotées des moyens et des structures sportives nécessaires », a tenu à rassurer le ministre de l’Education.
Autre « nouveauté », celle relevant de l’éducation routière, laquelle sera réintroduite dans le cycle primaire, après qu’elle ait été retirée durant les années 2000.
Date de la rentrée scolaire : Le « secret » de Belabed
En revanche l’annonce tant attendue par les élèves et surtout leurs parents, celle relative à la date de la rentrée scolaire, n’a finalement pas eu lieu.
En effet, Abdelhakim Belaabed, maintient le « suspens », voire le flou autour de cette date, laissant les parents dans l’incertitude.
Il s’est en effet contenté de dire que « Nous avons entamé depuis plusieurs mois les préparatifs la prochaine rentrée scolaire, dont la date sera annoncée prochainement », laissant de la sorte les parents et les enfants, suspendus aux rumeurs et autres « ouïes-dires ».
Dans les faits, c’est devenu presque une tradition au ministère de l’éducation de tenir la date de la rentrée scolaire « secrète » du grand public, depuis la crise sanitaire de Covid-19.
R.B