IMG 4467

Guerre de Libération nationale : Les « faits liés aux mineurs » declassifiés par la France 

Dans un geste qui pourrait s’assimiler à une énième tentative d’amorcer un « dégel » de ses relations avec l’Algérie, les autorités françaises, vient de faciliter l’accès aux archives de la guerre de Libération nationale. 

En effet et dans un décret daté du 25 de ce mois et publié ce dimanche 27 août au Journal Officiel, la France permet désormais la consultation des archives liées à cette époque de l’histoire aux, citoyens, chercheurs et historiens. 

Ainsi, l’un des principaux obstacles de la de classification entamée en 2021, était l’exclusion des dossiers impliquant des mineurs – les moins de 21 ans, selon la législation en vigueur à l’époque. 

En effet, les archives impliquant des mineurs sont normalement soumises à un délai de classification de cent ans. En raison de cette limitation, couplée à plusieurs autres, la plupart des dossiers restaient inaccessibles. Le nouvel arrêté supprime donc l’exclusion de consultation des dossiers impliquant un mineur.

Pour rappel, dès décembre 2021, la France avait, en effet ouvert, avec quinze ans d’avance sur le délai légal, ses archives judiciaires liées à la guerre sur la période entre le 1er novembre 1954 et le 31 décembre 1966. Mais en pratique, l’accès à ces documents restait « toujours aussi difficile » pour les familles et les chercheurs, avait regretté dans une tribune du quotidien français « Le Monde » l’historien Marc André en novembre 2022.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger