La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ( Cédéao) subit « des pressions » afin d’intervenir militairement au Niger.
C’est la grave révélation faite par le président nigérian Bola Tinubu, relayée par la chaîne de télévision internationale Al24.
En effet et d’après la même source, président nigérian, qui est également président actuel de la Cédéao, lors d’une réunion avec les chefs religieux qui se sont rendus, la semaine passée , à Niamey dans le cadre d’une mission de médiation que
« Je gère une situation très grave , et si la Cédéao est exclue, il y aura une réaction d’autres personnes, qui échappent à notre contrôle. C’est moi qui gêne parties, c’est moi qui retient la Cédéao », a-t-il révélé.
La même source rapporte également qu’au cours de cette même réunion, Bola Tinubu a dit qu’il est en train de « freiner autant que possible » les ardeurs de certains va-te-en guerre.
« Je reçois une multitude d’appels sur l’état de préparation des pays avec leurs forces militaires et leurs contributions. J’essaie de freiner autant que possible l’intervention militaire ».
Si elle venait à se vérifier, cette sage attitude du président du Nigeria, contraste avec celle prônée au début du coup d’Etat au Niger, où ce même Bola Tinubu, avait soumis aux sénateurs de son pays une proposition d’intervention militaire, que les élus de la Chambre haute du parlement nigérian, avaient rejeté.
R.B