Les syndicats de l’Éducation nationale en Algérie, sont montés au créneau ces derniers jours, afin de dénoncer la « convocation » de certains syndicalistes .
Ainsi, ces syndicats, le Cnapeste en tête, y ont vu une « atteinte » et une « entrave » à l’exercice syndical, ce qui avait donné lieu à une levée de bouclier de la part de certaines organisations syndicales. Face à cette « grogne », le département de Mohamed Sghir Saâdaoui, tente de calmer le jeu en apportant des « éclaircissements » à ce propos.
Une mesure réglementaire « rien de plus »
En effet et dans un communiqué rendu public ce samedi 27 décembre 2025, le ministère de l’Éducation nationale réitère son appel aux syndicalistes en les « invitant » à régulariser leur situation juridique conformément aux dispositions de la loi 23-02 relative à l’exercice du droit syndical concernant la situation des détachements.
Dans ce sens, le département de M.Saadaoui, soulignera que « certains membres des syndicats ne détiennent pas de mandats» selon la loi et n’exercent pas non plus leur activité principale dans leurs établissements éducatifs en contre partie du salaire qu’ils perçoivent du ministère. De ce fait, le ministère de l’éducation nationale les enjoints à régulariser leur situation juridique «uniquement pour les protéger (car ils se trouvent dans une situation illégale) et non pour les contraindre », est-il précisé.
Enfin, le ministère note que cet appel «n’affecte en aucun cas» le droit d’exercer le droit syndical, et souligne que les portes du ministère restent toujours ouvertes conformément aux dispositions légales.
