À quinze jours de la rentrée scolaire, prévue le 21 septembre prochain, le département de Mohamed Seghir Saâdaoui, a rendu public un communiqué dans lequel il fixe les « règles » du transfert des élèves d’un établissement scolaire vers un autre .
Ainsi et en préambule, le document a précisé que tout transfert devra été fait sur la plate forme numérique dédiée aux parents à savoir https://awlyaa.education.dz en remplissant une fiche de renseignements indiquée à ce sujet.
Un cadre légal strict
Ensuite, le communiqué souligne que le transfert ne doit être demandé que par le parent ou le tuteur légal de l’élève. Les personnes intéressées sont invités à lancer cette opération à partir de ce 8 septembre 2025 via leur compte personnel.
Il est écrit dans le document que la demande de transfert doit être accompagnée d’un certificat de résidence des parents ou du lieu de travail de l’un d’eux ou du tuteur prouvant qu’ils habitent dans le secteur géographique de l’établissement choisi ou d’un certificat médical délivré pour l’élève par le médecin de l’ UDS justifiant les raisons du transfert à titre d’exemple l’incapacité de l’élève de se déplacer.
Par ailleurs, le même écrit a informé le parent que la demande sera traitée quarante huit heures après l’avoir déposée et que le directeur de l’établissement recevant l’élève donne la réponse sur la même plate-forme ou dans son établissement.
L’élève rejoint l’établissement au plus tard dans les quarantaine huit heures qui suivent l’acceptation. Au terme du communiqué, le ministère a averti que tout transfert fait en dehors de la plate-forme est caduc.


