Une partie du minaret de la mosquée antique de Sidi M’hamed Chérif, située en plein cœur de la Casbah ( Alger), s’est effondrée ce lundi 22 décembre 2025.
Ainsi et selon les services de la wilaya d’Alger, aucune perte humaine n’est à déplorer du fait de cet affaissement, lequel serait dû aux fortes précipitations qui s’abattent sur la région depuis la matinée de ce lundi.
Une « érosion naturelle » en cause
En effet et selon le document de la wilaya d’Alger, le quartier de la Casbah fait actuellement l’objet d’importants travaux de restauration et de réhabilitation de plusieurs de ses monuments religieux et historiques. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un plan de préservation et de réhabilitation du patrimoine de la Casbah, visant à sauvegarder son héritage culturel et religieux.
La même source souligne que la mosquée Sidi Mohamed Cherif, en raison de son état de délabrement avancé, a fait l’objet de travaux de restauration complexes et minutieux. Ces travaux sont en cours depuis environ 35 mois.
Selon les services de la wilaya d’Alger, l’effondrement a affecté le minaret de la mosquée. Les premières constatations indiquent que la cause de l’incident est la fragilisation de la structure du minaret, due à son âge et à «l’érosion naturelle» subie au cours des soixante dernières années.
Le minaret sera reconstruit selon les normes
Par ailleurs, la wilaya d’Alger mentionne qu’à la suite de cet accident, les autorités compétentes se sont rendues sur les lieux de l’effondrement, où le site a été sécurisé et toutes les mesures préventives nécessaires ont été prises.
Dans ce même contexte, il a été décidé d’ouvrir une enquête technique approfondie afin de déterminer les causes exactes de l’effondrement et de prendre les mesures appropriées en fonction de ses conclusions. La document de la wilaya, confirme également qu’elle œuvrera à la reconstruction du minaret selon son plan architectural d’origine, afin de préserver l’identité historique et religieuse de la mosquée.
Enfin, la wilaya d’Alger affirme que ses autorités restent pleinement engagées à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des citoyens et préserver le patrimoine urbain et historique de la capitale.

