Les glissements de terrain se succèdent à Draâ El Mizan, à une quarantaine de kilomètres au sud de Tizi-Ouzou.
Ainsi, après celui signalé en février dernier à Ouled Aissa, à la périphérie de la ville et celui enregistré en mai dernier au contrebas de la cité 200 logements EPLF, un autre affaissement s’est produit au contre bas de la cité CNEP, dans la nuit du 16 décembre 2025, dans le même site où est situé le projet de réalisation de 420 logements de type AADL.
Une société de BTPH pointée du doigt
En effet et les informations que nous avons pu avoir sur place, cet autre glissement est le résultat des terrassements engagés par l’entreprise qui poursuit la réalisation du projet . Toutes les autorités de la commune et les services concernés se sont rendus sur les lieux pour chercher les solutions en vue de stopper cet autre affaissement menaçant localisé à quelques mètres de deux immeubles dont le siège de la Sonelgaz.
Dans une virée sur les lieux, ce jeudi matin 18 décembre, des équipes de l’entreprise étaient sur les lieux en train d’étaler des bâches en nylon pour éviter l’écoulement des lieux pluviales qui aggraveront la situation et fragiliseront le sol d’autant plus que des pluies abondantes sont annoncées pour les prochaines heures.
Les BET mis en cause
Encore de la peur pour les résidents des bâtiments de cette cité alors que leurs voisins des immeubles de la Cité EPLF sont déjà toujours dans l’expectative parce qu’ils craignent que le glissement qui les menaçait risque d’avancer vers leurs habitations alors que l’hiver s’installe de jour en jour.
Il y a lieu de rappeler qu’au lendemain de ce glissement, une délégation du ministère de l’habitat s’est déplacée sur les lieux et des décisions avaient été prises pour sécuriser les lieux, en vain.
« À quand des projets inscrits pour la commune continueront-ils à menacer des habitations et des villages ?«, s’interrogent les internautes sur les réseaux sociaux qui diffusent des photos saisissantes à ce sujet et pointent du doigt les bureaux d’études

