L’Algérie veut faire de la wilaya de Tamanrasset un « hub commercial » dans la région. C’est du moins ce qu’a affirmé ce vendredi 26 décembre 2025, ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig.
Ainsi, ce dernier, qui procédait cet après-midi à l’inauguration de la Foire des produits algériens destinés à l’exportation, soutiendra que la wilaya de Tamanrasset possède « tous les atouts nécessaires » afin d’en faire un « hub commercial » dans les échanges commerciaux entre les pays frontaliers et même de l’Afrique de l’Ouest.
En effet, pour M.Rezig, cette manifestation commerciale marque « une nouvelle étape dans la stratégie nationale de conquête des marchés africains » et plus particulièrement en Afrique centrale et de l’Ouest. En outre, Kamel Rezig soulignera également que l’organisation de cette Foire rentre dans le cadre des efforts visant à «diversifier l’économie nationale», ainsi qu’à «promouvoir les exportations hors hydrocarbures» et à renforcer le rôle stratégique de la wilaya de Tamanrasset comme pôle d’échanges commerciaux et passerelle vers la profondeur africaine. Enfin, le ministre du Commerce extérieur, a mis en avant la qualité et la compétitivité des produits algériens exposés, soulignant leur conformité aux normes internationales et leur capacité à s’imposer sur les marchés extérieurs.

