Face à l’échec des TPE: Le gouvernement mise sur nos smartphones!

Par R.B

Après l’échec de la généralisation des Terminaux de paiement électronique(TPE) en Algérie, le gouvernement semble avoir opté pour une technologie plus adaptée, afin de tenter de lancer une véritable dynamique du e-paiement.

Ainsi et selon l’administratrice du Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE monétique), Mme Assia Benchabla Queiroz, l’institution qu’elle dirige, a opté pour la technologie du « SoftPos » laquelle repose sur la technologie du NFC largement implantée dans nos smartphones.

Rapprochez…c’est payé!

En effet et selon la même source, la GIE Monétique, change visiblement de « fusil d’épaule » en matière de paiement électronique, abandonnant la stratégie des TPE ( assez désuète), pour parier sur le paiement via mobile, à travers la technologie du «sans contact».

Cette technique, moins contraignante pour les deux parties de la transaction, puisque le commerçant n’aura besoin que de son smartphone pour effectuer la transaction, sans acquérir un TPE et le client aura également besoin de son smartphone connecté à son établissement financier, pourrra à coup sûr, « booster » le paiement électronique en Algérie, notamment dans la vie de tous les jours.

«Les nouvelles solutions prévues pour 2025 offriront une gamme encore plus large pour répondre aux besoins diversifiés de nos clients et commerçants, l’objectif étant que, quel que soit le moyen de paiement dont dispose le client, et quelle que soit sa banque domiciliataire, le commerçant aura la possibilité d’accepter ce paiement», a indiqué Mme Benchebla.

Une enquête qui confirme ce qu’on savait déjà!

Au sujet des « réticences » des commerçants à adopter le paiement électronique dans leurs transactions, Mme Assia Benchabla Queiroz, a souligné que des enquêtes récentes ont révélé des «obstacles», liés notamment à la disponibilité immédiate des fonds et à des questions fiscales.

En effet et dans une précédente intervention, Mustapha Zebdi, président de l’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), avait déjà abordé ces « réticences » en affirmant que «la plupart des commerçants ne décalent pas leur véritable chiffre d’affaires. Au niveau de notre association, nous avons beaucoup de commerçants qui souhaitent franchir le cap du TPE, mais ils conditionnent cela par le fait que les services du fisc ne prennent pas cette donnée en compte», avait-il suggéré.

Cinq banques vont intégrer le m-paiement

Par ailleurs et concernant le paiement mobile via QR code, en plus de la Banque Nationale d’Algérie (BNA), Al Salam Bank Algeria, et Algérie poste, laquelles proposent déjà le paiement mobile(par QR code), cinq autres établissements financiers, vont intégrer ce « nouveau » mode de paiement. « A partir d’octobre 2024, les clients de cinq banques pourront effectuer des paiements en scannant des codes QR » , a affirmé Mme Benchabla Queiroz.

Selon les évolutions de cette dernière, dans une première phase, le service a été ouvert en intra-bancaire avant de lancer l’interopérabilité des paiements mobiles grâce à la plateforme « Switch Mobile » en juin 2024. Ce mode de paiement sans carte, permet au client de payer ses achats, factures et autres en instantané, tout en réduisant les temps d’attente en caisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger