Festival de la poésie Amazighe Akal Amellal

Festival de poésie Amazighe de M’Kira: La date fixée

Amar Ouramdane 

L’association Imghi de M’Kira, à soixante kilomètres à l’extrême sud de Tizi-Ouzou, en collaboration avec la direction de la culture et des arts, l’APW de Tizi- Ouzou et l’APC , a fixé les dates  de la 3°édition du festival de la poésie Amazighe Akal Amellal. 

Cette grande fête aura lieu du 24 au 27 juillet au au lycée communal. Selon les organisateurs, les préparatifs vont bon train. « Nous sommes à pied d’oeuvre. Nos membres et d’autres bénévoles ne laissent rien passer au hasard. Avec de l’expérience,  nous savons maintenant comment organiser ce genre d’événement « , a répondu M.Arezki Ziane, membre de l’association. 

40 participants de sept wilayas

Les initiateurs peaufinent minutieusement le programme de ce rendez-vous qu’ils veulent réussir sur tous les plans. Interrogé sur le nombre de postulants, il annoncera le nombre de 70 poètes.  Les inscriptions ont débuté le 21 juin et ont été clôturées le 28 juin tandis que l’âge retenu est fixé de 18 ans et plus pour les deux sexes .  » C’est le moment de la pré-sélection. Nous retiendrons quarante d’entre eux qui concourront pour les prix institués pour cette troisième édition « , ajoutera-t-il.

Pour ce membre d’Imghi, cette édition a eu un écho auprès de sept wilayas. Il s’agit de Tizi- Ouzou, Bouira, Boumerdes, Béjaia, Bordj Bou Arreridj, Sétif et Tipaza. M. Arezki Ziane espère que ce rendez-vous dédié à la poésie amazighe sera élevé au rang de festival national eu égard à  l’engouement qu’il suscite dans ce milieu. « Nous souhaitons que cet événement soit un autre enrichissement pour la poésie amazighe qui fait des émules dans toutes les régions du pays », a-t-il conclu.

Hommage à Medjahed Hamid

Cette édition est un hommage à l’illustre artiste, compositeur, parolier de la chanson et de la musique kabyles, M Medjahed Hamid, très connu pour avoir animé à la Radio nationale Chaîne 2 l’émission ( Ighanayen U zeka), en d’autres termes ( les chanteurs de demain) durant plus de trois décennies durant laquelle des centaines de débutants dans la chanson kabyle y sont passés sous l’oreille bienveillante de ce grand animateur et ses conseils inégalables pour ces futurs chanteurs.

M. Medjahed Hamid est né en 1949 à la Casbah d’Alger. C’est un auteur compositeur et interprète de la chanson kabyle originaire d ‘Alma Ichaladen . Il débuta sa carrière artistique alors qu’il n’avait que sept ans. Sa discographie et son parcours artistique sont singuliers tant sur le plan musical que textuel. En fait, c’est un artiste polyvalent.  Il continue toujours à prodiguer ses conseils aux jeunes arrivants dans cet art et il poursuit sa carrière admirablement en participant à des hommages rendus ici et là aux icônes de la chanson kabyle en particulier et algérienne en général.

Rappelons que la deuxième édition a été dédiée au chanteur Farid Ferragui originaire de la région qui fêtait ses quarante ans de carrière artistique.  Au cours de cette édition, les trois premières places ont été attribuées à  Ali Menas, Malika Ferhani et Dihya Hamitouche. Alors que le prix d’honneur a été décerné à  Fatima Sidiri. Nabila Oubaziz a eu le prix d’encouragement. Enfin, M’Barek Guemmar et Samira Mehdi ont décroché le prix consacré au meilleur montage poétique. Il est à signaler que la première édition a été un hommage à  l’illustre chanteur Hacene Ahres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger