Par R.B/Agences
Le specte de voir l’extrême droite prendre le pouvoir en France, est désormais écarté.
Les urnes ont tranché ce dimanche 7 juillet 2024, au terme du second tour des élections législatives et l’Union de la gauche, sous l’appellation du Nouveau Front Populaire (NFP), guidé par Jean Luc Mélenchon, est arrivé en tête, sans toutefois avoir la majorité absolue pour gouverner
Le RN relégué en troisième position
Ainsi et selon les premières estimations officielles, la coalition de gauche Nouveau Front populaire arrive en tête au second tour des élections législatives, avec entre 180 et 195 sièges. Le camp du président de la République, Emmanuel Macron, baptisé « Ensemble » décroche quant à lui entre 150 et 170 sièges.
Enfin, le parti d’extrémité droite, le Rassemblement national(RN)et ses alliés, obtient entre 132 à 152 sièges au sein de l’hémicycle. Si les scores finaux, qui seront affinés dans les heures qui viennent, se trouvent bien dans ces fourchettes, aucune formation n’obtiendrait la majorité absolue, fixée à 289 sièges.
Mélenchon: «Nous sommes prêts à gouverner!»
Lors d’une brève prise de parole, Jean-Luc Mélenchon, a tout d’abord salué la mobilisation électorale pour « arracher un résultat que l’on disait impossible », soit une victoire de la gauche.
« Notre peuple a clairement écarté la solution du pire pour lui. Ce soir le RN est loin d’avoir la majorité absolue », s’est-il félicité, estimant qu’il s’agit là d’« un immense soulagement pour des millions de personnes qui constituent la nouvelle France ».
« Une majorité a fait un autre choix pour le pays », que l’extrême droite, a ajouté M. Mélenchon, estimant que désormais « la volonté du peuple doit être confirmée ». « Le président doit s’incliner », face aux résultats de la gauche, qui devient majoritaire à l’Assemblée, sous la bannière de la coalition du Nouveau Front populaire, a-t-il lancé.