La fraude à l’allocation touristique en explose en Algérie. Ces derniers temps, les services de sécurité et la justice sont aguets et multiplient les interpellations liées à cette « mafia » de l’allocation touristique.
Ainsi, le ministre de l’Intérieur, Collectivités locales et Transports, M.Saïd Sayoud, a fait ce lundi 15 décembre 2026, lors de son passage à l’APN des révélations sur l’ampleur de la fraude à cette prime de voyage instaurée par l’État.
100 000 cas de fraude enregistrés en 90 jours !
En effet et selon M.Sayoud, depuis novembre dernier, une véritable « mafia » de l’allocation touristique s’est mise en place notamment à travers des agences de voyages peu scrupuleuses. Dans les faits et toujours selon le ministre de l’intérieur, en 90 jours, les services des Douanes en coopération avec les différents services de sécurité, ont intercepté pas moins de 100 000 cas de fraude à cette allocation.
Plus explicite, M.Sayoud indiquera que plus de 5 000 bus ont assuré des déplacements vers la Tunisie. Le mode opératoire de cette « mafia » consiste à faire sortir puis réintroduire frauduleusement des voyageurs après l’expiration de la durée légale de six jours, afin de leur permettre de bénéficier indûment de l’allocation touristique.
Le ministre a tenu à préciser que l’allocation touristique ne sera pas supprimée, soulignant qu’il s’agit d’un droit garanti au citoyen. Il a toutefois annoncé l’introduction prochaine de mesures organisationnelles renforcées, notamment l’adoption d’une carte de paiement prépayée, destinée à encadrer l’octroi de cette allocation et à prévenir toute exploitation abusive à l’avenir.
