Gaz: L’Algérie devient un fournisseur stratégique de l’Allemagne

Estimated read time 3 min read

Par RAMDANE BOURAHLA

Le groupe Sonatrach, leader africain du secteur des hydrocarbures, vient de conclure un autre contrat d’une importance stratégique.

Ainsi, après avoir raflé un contrat visant à apprivoiser la Royaume-Uni à hauteur de 33% de ses besoins en Gaz naturel liquéfié(GNL), la première entreprise publique du pays, s’être adjugé ce jeudi 8 février 2024, un contre d’approvisionnement en gaz naturel au profit de l’Allemagne.

En effet et en marge de la visite du vice-chancellier allemand en charge de l’industrie et du Climat, M. Robert Heibeck, le groupe Sonatrach et la société allemande VNG Handel & Vertrieb GmbH (VNG), basée à Leipzig et filiale à 100 % de VNG AG, ont franchi une importante étape en procédant à la signature d’un contrat d’approvisionnement en gaz sur le moyen terme.

Un “contrat historique” pour le PDG de Sonatrach

Dans un communiqué rendu public ce jeudi après-midi, Sonatrach souligne que ce contrat témoigne de “l’étroite coopération” entre les deux sociétés.

Pour sa part, le PDG du leader continental en hydrocarbures, M.Rachid Hachichi, s’est félicité de cet engagement pris avec les partenaires allemands, en déclarant “Nous sommes heureux de renforcer notre partenariat énergétique avec l’Europe à travers ce contrat historique avec la société VNG”, s’est-il réjoui.

M. Hachichi, ajoutera également que cet accord “marque le début des livraisons de gaz naturel à l’Allemagne, pays avec lequel nous estimons qu’un grand potentiel existe pour développer davantage cette coopération commerciale et l’étendre dans le future vers d’autres domaines de la chaine de valeur énergétique tel que l’hydrogène’’.

Après le gaz, VGN vise l’hydrogène vert

Même son de cloche de la part du PDG de VGN, M. Ulf Heitmüller. “Nous sommes ravis d’avoir pu conclure un contrat d’approvisionnement en gaz sur le moyen terme avec Sonatrach. VNG devient ainsi la première entreprise allemande à acheter du gaz via pipeline à partir de l’Algérie”, a-t-il fait remarquer.

Dans le même ordre d’idée, M. Heitmüller, a abordé des perspectives prometteuse dans le domaine des énergies renouvelables, notamment l’hydrogène vert, une énergie à laquelle Alger et Berlin, viennent de jeter les premiers jalons, dans le cadre du SoutH2Corridor.

(…)Nous envisageons, à long terme, d’établir un partenariat dans le domaine de l’hydrogène avec Sonatrach et d’importer, à l’avenir, de l’hydrogène vert à partir de l’Algérie vers l’Allemagne”, a-t-il en outre annoncé.

R.B

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours