L'Algérie premier fournisseur de l'UE

Gaz: L’Algérie premier fournisseur de l’UE!

La stratégie mis en place par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, en étroite collaboration avec le PDG du groupe Sonatrach, Mourad Hachichi, visant à faire de l’Algérie un «fournisseur fiable» en énergies, notamment le gaz, pour le Vieux continent, s’est avérée concluante.

Ainsi et selon le média russe, Russia Today(RT), l’Algérie s’est hissée à la première place devant la Russie, en matière d’approvisionnement en énergies, notamment le gaz naturel à destination de l’Europe.

L’Algérie dame le pion à la Russie et les USA

En effet et d’après la même source, les dernières statistiques de l’organisme européen des statistiques «Eurostat», l’Algérie approvisionne désormais plus du 1/5 des besoins énergétique de l’Europe.

Dans le détail et d’après la même source, les exportations du gaz algérien vers les pays de l’Union européenne (UE), a atteint en octobre dernier les 21,6 %, soit 1,3 milliard d’euros en octobre. En décembre 2023, Sonatrach a dévoilé un plan d’investissement de 50 milliards de dollars jusqu’en 2028, dont 36 milliards concernent l’exploration et la production de gaz et de pétrole.

La Russie, qui occupait historiquement la première place, a vu sa part de marché chuter à 21,2 % en octobre, contre 23,7 % le mois précédent. Les exportations russes ont en effet diminué de 6 %, pour un total de 1,3 milliard d’euros, contribuant ainsi à sa rétrogradation au second rang.

Les États-Unis suivent en troisième position avec des exportations estimées à 1,2 milliard d’euros, tandis que la Norvège et l’Azerbaïdjan complètent le top 5 avec respectivement 777,4 millions et 431,3 millions d’euros.

Le coup de maître de Sonatrach!

Pour rappel, en janvier dernier, le groupe Sonatrach, avait réussi un véritable coup de maître, en s’adjugeant du premier accord portant sur une capacité d’exportations de 125 GWh/j (équivalent à 3 millions de tonnes par an de GNL), issu du processus d’enchères concurrentielles initié par Grain LNG, lancé en septembre 2023. Ainsi, la fructuosité de ce processus d’enchères « garantit l’avenir » du plus grand terminal d’importation de GNL en Europe pour la prochaine décennie. Ce terminal, situé sur l’île de Grain dans le Kent, est actuellement en cours d’extension en vue de stocker et de livrer les quantités nécessaires de gaz pour répondre jusqu’à hauteur de 33 % de la demande de gaz du Royaume-Uni.

En outre et selon le dernier rapport de l’Association internationale de gaz naturel (Cedigaz), un organisme basé en France et dont la mission se concentre principal en la collecte et analyse des informations économiques mondiales sur le gaz naturel, le GNL, répercuté par l’agence officielle, l’Algérie avait enregistré une hausse de 25% de ses volumes d’exportations vers les pays de l’Union européenne (UE), durant l’exercice 2023.

L’Espagne en «cas d’école»

Le cas le plus éloquent de la suprématie de l’Algérie en matière d’exportation de gaz, est sans conteste celui de l’Espagne.

Ainsi et selon les dernières données d’Enagás mettent en évidence la position dominante de l’Algérie sur le marché espagnol du gaz naturel. En novembre, l’Algérie a fourni près de 46 % des importations de gaz de l’Espagne, devançant des acteurs majeurs tels que la Russie (21,5 %) et les États-Unis (10,9 %).Concrètement, l’Algérie a expédié en novembre dernier un total de 13.694 gigawattheures (GWh) à l’Espagne, dont 9971 GWh via le gazoduc Medgaz et 3723 GWh sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL).Sur l’ensemble de l’année, la même source révèle que l’Algérie reste le fournisseur principal de gaz naturel pour l’Espagne, avec une part de 38,7 %, loin devant la Russie (21,3 %) et les États-Unis (17,2 %).

Par ailleurs et selon le dernier rapport de l’Union internationale du gaz (IGU), publié en août dernier, l’Algérie occupe la 7ème place mondiale en matière d’exportation de gaz naturel. « L’Algérie s’est classée au 7ème rang mondial en matière de volumes exportés en gaz naturel en 2023, avec un total de 52 milliards de m3 », est-il mentionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger