L’Algérie se distingue comme un acteur gazier fiable et stratégique vers l’Europe et plus particulièrement vers l’Espagne.
Ainsi, le « réchauffement » progressif des relations diplomatiques entre les deux nations, illustre parfaitement la capacité et surtout la volonté de l’Algérie à tenir ses engagements, offrant un modèle de coopération énergétique robuste et prévisible dans un environnement international hautement volatil.
L’Algérie s’empare de 35% des parts de marché en Espagne
En effet, les dernières données d’Enagás mettent en évidence la position dominante de l’Algérie sur le marché espagnol du gaz naturel. Ainsi, durant les dix derniers mois de 2025, soit de janvier à octobre 2026, l’Algérie a fourni près de 35 % des importations de gaz de l’Espagne, devançant des acteurs majeurs tels que les États-Unis ( 31%) et la Russie (10,6 %), ainsi que le Nigéria (7,6 % ) de part de marché), et l’Angola dont les livraisons se sont établies à 18 605 GWh, soit une part de 5,5 %.
Medgaz, un pipeline en or!
Toutes ces exportations ont été effectuées via le pipeline Medgaz. Le groupe algérien des hydrocarbures Sonatrach a enregistré un bénéfice annuel dépassant 72,7 millions d’euros en 2024, grâce à ses livraisons de gaz via le pipeline Medgaz.
En 2024, les profits totaux générés par cette infrastructure reliant Beni Saf (Algérie) à Almería (Espagne) ont atteint 142,55 millions d’euros l’année dernière, soit une hausse de 8,2 % par rapport à 2023.
Avec un taux de disponibilité des infrastructures de 103,1 % en 2024, le pipeline a fonctionné 361 jours sur l’année, dépassant ainsi les 350 jours prévus dans les contrats de transport.
