La nouvelle politique du gouvernement consistant à généraliser le paiement électronique, vis la « ville pilote » de Sidi Abdellah, à Alger, implique de nombreux secteurs, notamment les établissements financiers, le Commerce et évidemment le département des Télécommunications.
Ainsi et étant un acteur incontournable dans cette « transition » des transactions financières, Algérie Telecom, a entamé ce samedi 28 octobre, une vaste opération de « séduction » au profit des citoyens et commerçants, afin d’expliquer les avantages du paiement électronique.
Algérie Telecom aux avant-postes
En effet et dans un communiqué publié ce samedi, l’opérateur historique fait savoir qu’elle est à l’initiative dune opération d’information et de sensibilisation autour du e-paiement.
« À cette fin, une équipe de commerciaux a été déployée pour parcourir la ville de Sidi Abdellah pour mettre en avant l’importance de l’adoption du paiement électronique », précise le document d’AT.
La même source, souligne également que les habitants de Sidi Abdellah, ont eu l’opportunité de découvrir les services proposés par l’entreprise, comme la possibilité de régler leurs factures en ligne et de faire des achats sur la boutique en ligne « Idoom Market ».
En outre, les diverses offres d’Algérie Télécom, notamment « MOOHTARIF» qui offre une connectivité ultra performante à des tarifs compétitifs, ciblant ainsi les petites et moyennes entreprises ainsi que les professions libérales, ont été présentées au large public.
« Cette opération reflète l’engagement d’Algérie Télécom à contribuer activement à la réussite du projet de généralisation du paiement électronique à Sidi Abdellah, tout en continuant à jouer un rôle essentiel dans la digitalisation de notre cher pays », est-il expliqué.
Comment convaincre les commerçants?
Cette opération aussi louable soit-elle, n’élude pas le véritable écueil que pose le paiement électronique, à savoir la généralisation des Terminaux de paiement électronique ( TPE) et surtout leur adoption par les commerçants.
Ces derniers, faut-il le souligner « rechignent » encore et toujours à adopter ce moyen de paiement, car il va leur imposer une traçabilité de leur chiffre d’affaires effectif, lequel est dans la plupart des cas, sous déclaré auprès du fisc.
Dans le but de lever cette « barrière de la peur », une instruction a été adressée à tous les services extérieurs du ministère du Commerce, dans laquelle il est fait état de la « nécessité » de sensibiliser les commerçants quant à « l’impératif » d’utiliser les TPE et d’informer les clients que chaque transaction financière électronique évitera le paiement de (1%) des droits de timbre, calculé sur la valeur totale de la facture.
Pour rappel et dans un entretien accordé à just-infodz, M. Mustapha Zebdi, président de l’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE),avait suggéré à ce que « les autorités concernées doivent pousser les commerçants à aller vers ce mode de paiement, en leur accordant des facilitations ».
Le succès de l’opération de la « ville du paiement électronique », passe avant tout l’adoption par les commerçants de ce moyen de paiement, car les citoyens et les chiffres du Groupement d’intérêt économique Monétique (GIE Monétique), l’attestent, l’ont déjà adopté et espèrent sa généralisation.
R.B